Prendre la route en toute sécurité ? Renoncez à vos mauvaises habitudes de conduite

Vous décidez chaque année de manger moins de chocolat ? Et cette fois, vous vous engagez réellement à enfiler vos chaussures de sport une fois par semaine ? Que de bonnes résolutions ! Mais que diriez-vous d’adopter le plus exemplaire des comportements sur la route cette année ? Carglass® vous présente ici quelques habitudes de conduite dangereuses à proscrire.

Évitez de traîner sur la voie de gauche ou sur la voie centrale

Les conducteurs qui s’approprient la voie de gauche ou la voie centrale de manière prolongée sont l’une des principales frustrations des automobilistes belges. Et pourtant, cette pratique est passible d’amendes qui pourraient même doubler en 2018 et passer ainsi de 58 à 118 euros. Utilisez donc uniquement ces voies de circulation lorsque vous en avez réellement besoin. Et évitez ainsi de mettre les autres conducteurs dans des situations dangereuses, qui pourraient les inciter à vous dépasser par la droite.

Ne « collez » pas la voiture qui vous précède

Vous avez un petit faible pour le pare-chocs de votre prédécesseur ? Pourquoi pas… Mais comme dans toutes les belles histoires d’amour, mieux vaut accorder à chacun l’espace dont il a besoin. Maintenez donc toujours une distance suffisante. Vous pourrez ainsi vous écarter en toute sécurité si la voiture qui vous précède freine subitement ou effectue une manœuvre soudaine.

Utilisez vos feux clignotants

Même si cela ne vous semble pas toujours nécessaire ou si vous êtes distrait, rappelez-vous d’utiliser vos feux clignotants. Si vous ne le faites pas, vous transmettez un message erroné aux véhicules qui vous suivent, qui seront alors incapables d’anticiper votre prochaine manœuvre. Prenez donc l’habitude d’utiliser vos feux clignotants à chaque manœuvre, la plus insignifiante soit-elle.

Respectez les limitations de vitesse

Lorsque vous êtes pressé, vous êtes parfois tenté d’appuyer sur le champignon, y compris aux endroits où c’est officiellement interdit. Un réflexe compréhensible, mais à proscrire. La vitesse excessive est en effet un facteur décisif dans un accident de la route mortel sur trois. Si vous percutez un piéton ou un cycliste à une vitesse de 50 km/h, l’impact sera pour lui comparable à une chute depuis le troisième étage d’un immeuble à appartements. Veillez donc à vous en tenir aux limitations de vitesse officielles.

Ne prenez plus la route si votre pare-brise est cassé ou fissuré

Vous repérez un éclat dans votre pare-brise ? Il est déjà fissuré ? Ne reportez pas la réparation. Un éclat peut vous distraire, réduire votre visibilité et même compromettre la stabilité générale de la vitre. Votre pare-brise fait partie intégrante de la carrosserie de votre voiture et assure jusqu’à 30 % de sa résistance totale. Vous remarquez un éclat ? Faites-le réparer dans les plus brefs délais.

Évitez de prendre le volant en état de fatigue

Vous n’êtes pas sans savoir qu’entre « boire » et « conduire », il faut choisir. Mais savez-vous que la conduite en état de fatigue peut également se révéler mortelle ? Selon la National Sleep Foundation, un conducteur en état de fatigue (six heures de sommeil ou moins) voit ses risques d’accident multipliés par trois. Vous devez parcourir de longues distances ? Arrêtez-vous régulièrement pour faire des pauses ou changez de conducteur s’il y a plusieurs passagers à bord. Soyez aussi vigilant si vous prenez des médicaments qui peuvent causer des somnolences, comme certains sirops pour la toux, antihistaminiques et antidépresseurs.

Faites le plein de bonnes résolutions pour reprendre la route !

Vous savez donc désormais tout ce que vous ne devez pas faire. Carglass® est convaincu que vous n’aurez aucun mal à appliquer les bonnes pratiques de la conduite.

8 février 2018
Chat