Code d'éthique professionnelle

Introduction

Carglass® est le spécialiste de la réparation et du remplacement des vitres de véhicules en Belgique. Chaque année, nous aidons plus de 350 000 automobilistes, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par an. Pour devenir le premier choix de nos clients, nous nous engageons à dépasser systématiquement leurs attentes en leur offrant un service inoubliable dont ils se souviendront. Partout, à tout moment.

Grâce à une équipe de collaborateurs exceptionnels, à une marque renommée de premier plan et à l'entretien d'excellentes relations humaines, nous sommes fiers de pouvoir compter sur un degré de satisfaction extrême de notre clientèle.

Nous entendons continuer à concrétiser ces objectifs en préservant notre réputation d'entreprise solide et financièrement saine, qui est respectée et louée pour sa fiabilité.

Collaborer avec Carglass®

Nos relations avec nos fournisseurs constituent la clé de notre réussite et reposent sur nos principes éthiques. Avec eux, nous souhaitons mettre sur pied une relation basée sur le professionnalisme, dans le but de garantir la qualité et l'efficacité du service et de créer une situation win-win profitable à toutes les parties.

Nous choisissons nos fournisseurs sur base de processus clairs et transparents, dépourvus de toute partialité. Nous mettons un point d'honneur à ce que nos fournisseurs répondent non seulement à nos exigences de qualité, mais qu'ils démontrent aussi leur volonté stratégique d'entreprendre de façon socialement responsable, dans le respect des principes de l'éthique professionnelle.

Vous trouverez ci-après notre code d'éthique professionnelle auquel doivent se tenir tous les fournisseurs de Carglass®.

Carglass® se réserve le droit de veiller au respect par ses fournisseurs des dispositions qui suivent. En cas de manquement, des actions correctives pourront s'ensuivre. Les coûts qui en découleront seront portés à la charge du fournisseur.

1. Santé et sécurité

Carglass® attend de ses fournisseurs qu'ils :

  • Assument leurs responsabilités vis-à-vis de la santé et de la sécurité de leurs travailleurs, clients et fournisseurs ;
  • Gèrent les risques de façon optimale et qu'ils prennent les mesures de prévention les plus efficaces possible afin d'éviter les accidents et les maladies professionnelles ;
  • Mettent en place et assurent le suivi d'un système de gestion efficace en matière de santé et de sécurité au travail ;
  • Proposent des formations et s'assurent que les travailleurs soient parfaitement informés des principes et consignes en matière de santé et de sécurité au travail ;
  • Se conforment entièrement aux directives et aux politiques internes de Carglass® lorsqu'ils travaillent dans les locaux de la société.

 

2. Droits de l'homme et conditions de travail

Carglass® attend de ses fournisseurs ou des entrepreneurs avec qui elle collabore qu'ils respectent les principes et les dispositions de la déclaration universelle de l'homme et de la déclaration de l'organisation internationale du travail relative aux principes et aux droits fondamentaux au travail.

Le fournisseur ou l'entrepreneur ne peut en aucun cas se rendre coupable d'une quelconque violation des droits de l'homme. Ils veillent dans ce cadre à ce que les règles et les procédures soient respectées en toutes circonstances, aussi bien sur ses propres sites de production que sur le site de ses sous-traitants, clients et fournisseurs. Ces règles et procédures impliquent notamment les conditions suivantes :

  • Interdiction formelle de toute forme de travail des enfants ;
  • Interdiction de toute forme de travail forcé ou obligatoire ;
  • Reconnaissance du droit à la liberté d'association des travailleurs ;
  • Interdiction de toute forme de discrimination, aussi bien à l'engagement que dans l'exercice des activités du travailleur sur son lieu de travail ;
  • Garantie de traiter avec respect et dignité toutes les personnes actives sur le lieu de travail et bannissement de tout comportement inapproprié, dont le harcèlement physique, moral et sexuel et tout traitement discriminatoire ;
  • Garantie du respect des lois en vigueur en matière de rémunération et de temps de travail.

3. Protection de l'environnement

Nous encourageons nos fournisseurs à trouver des solutions pour réduire leur impact sur l'environnement et progresser dans le domaine du développement durable.
Nos fournisseurs doivent au minimum se conformer à la législation locale et nationale en matière d'environnement et relative à la pollution des sols, de l'air, de l'eau et aux nuisances sonores.

Les fournisseurs travaillant sur les sites de Carglass :

Ces règles générales sont applicables à tout entrepreneur ou contractant. Des règles additionnelles spécifiques peuvent être convenues pour certains types de travaux. Celles-ci seront établies lors de la conclusion des accords contractuels.

  • À la fin de la journée ou de l'activité, l'environnement direct devra être rangé et nettoyé ;
  • L'élimination de déchets peut se faire comme suit :
    • Élimination par le collaborateur lui-même
    • Collecte par un collecteur agréé
  • Il convient d'éviter toute nuisance pour le voisinage en matière de bruit, de mobilité, etc.

Déchets

  • Au moment où l'entrepreneur emporte ses déchets, ces derniers deviennent sa propriété.
  • Il conviendra de trier autant que possible les déchets afin d'en permettre le recyclage. Dans ce cadre, il convient de tenir compte des exigences du collecteur.
  • Les déchets ne peuvent être collectés que par un collecteur agréé.
  • Les documents qui seront transmis par le collecteur seront mis à la disposition du responsable de Carglass®.
  • Le traitement des déchets doit être effectué conformément à la législation environnementale en vigueur au niveau local. Les déchets ne peuvent jamais être brûlés sur site.

Eaux usées et sols

  • Les entrepreneurs ne peuvent en aucun cas éliminer les substances chimiques utilisées dans le cadre de leur activité (White Spirit, etc.) par les égouts publics ou les voies d'évacuation des eaux usées ou en les déversant dans les environs immédiats du site de Carglass®. En cas de constat de telles pratiques, les coûts liés à l'éventuel assainissement du sol seront portés à la charge de l'entrepreneur.
  • Le lavage de pinceaux de peinture est également concerné par cette disposition.

Les entrepreneurs ayant l'obligation d'établir un plan de santé et de sécurité doivent veiller à y faire figurer ces exigences en matière d'environnement.

 

4. Éthique

  • Les fournisseurs ne peuvent en aucun cas être impliqués dans une quelconque forme de corruption ou un quelconque versement de dessous-de-table dans l'exercice de leurs activités. Ils ne peuvent en aucun cas proposer, recevoir ou accepter des avantages pécuniaires ou sous une autre forme dans le but de donner, de bénéficier d’ ou de conserver un quelconque avantage contractuel, commercial, réglementaire ou personnel.
  • Les fournisseurs doivent également veiller au respect de pratiques intègres et équitables en matière de publicité, de vente et de concurrence.
  • En tant qu'organisation, nous tenons à rester ouverts au monde extérieur. Nous nous sentons ainsi socialement coresponsables de notre prochain et soutenons dans ce cadre une série d'initiatives respectant les quatre valeurs de Carglass® : respect, créativité, équité et solidarité. Ces initiatives sont regroupées sous la dénomination « Charity by Carglass® ». Nous encourageons nos fournisseurs à participer à des projets locaux, nationaux et/ou internationaux en faveur d'un monde meilleur.
  • Les fournisseurs doivent respecter les droits de propriété.

Chaîne de livraison

Carglass® exige de ses fournisseurs qu'ils mettent tous les moyens en œuvre pour encourager leurs propres fournisseurs à respecter ce code d'éthique professionnelle.

Chat