
Dès qu’il gèle, les dommages existants sur le pare-brise sont soumis à des contraintes. Le verre, l’acier, la colle et le plastique réagissent chacun différemment au froid et se contractent à des rythmes différents. La carrosserie pousse le pare-brise vers l’extérieur, le film PVB entre les couches de verre se rigidifie et l’humidité présente dans l’impact se dilate en gelant.
Ensemble, ces facteurs constituent une bombe à retardement pour l’impact. Surtout si le chauffage du pare-brise et des chocs soudains viennent s’y ajouter ...
Les éclats sont créés par des microfissures autour d’une zone d’impact. Si de l’eau s’est infiltrée dans l’impact, elle gèle lorsque la température descend sous zéro. La glace occupe plus d’espace que l’eau et exerce donc une pression sur les microfissures. Un éclat peut ainsi se transformer soudainement en fissure.
Le métal de la voiture se contracte lorsqu’il fait froid et pousse légèrement le pare-brise vers l’extérieur, ce qui le rend bombé. La tension sur le pare-brise augmente et le moindre dommage peut provoquer une fissure.
Le film polyvinylbutyral qui maintient les couches de verre ensemble se rigidifie en hiver. Les tensions se propagent donc plus rapidement sur toute la surface. Un éclat se trouve littéralement sous haute tension.
Les conducteurs eux-mêmes sont parfois à l’origine de problèmes. Verser de l’eau chaude sur le pare-brise ou mettre immédiatement le chauffage à fond crée une différence de température entre les couches de verre. L’une se dilate plus rapidement que l’autre : c’est la recette idéale pour créer une fissure.
Et puis il y a les ralentisseurs inattendus, les pavés ou une porte qui claque. Dans des conditions normales, un éclat peut résister sans problème à ces chocs, mais, en hiver, cela peut être le coup de grâce.
Un impact qui n’est pas traité finit tôt ou tard par se fissurer davantage. Une réparation rapide par Carglass® rendra le pare-brise à nouveau solide et sûr. C’est six fois moins cher qu’un remplacement, qui sera inévitable si l’éclat se transforme en fissure. De plus, la réparation est bien meilleure pour l’environnement : moins de CO2 et moins de déchets.
Carglass® offre une garantie à vie sur chaque réparation. Si un impact réparé par nos soins continue à se fissurer, nous installons gratuitement un nouveau pare-brise.
Apposez un autocollant pour pare-brise afin de protéger l’impact
Sensibilisez vos clients et conducteurs à l’importance d’agir rapidement après un impact. Ils trouveront des informations sur les réparations de pare-brise sur l’autocollant Carglass® Repair. L’autocollant pour pare-brise protège l’éclat contre la saleté et l’humidité. Lorsque l’éclat est propre, la réparation a plus de chances d’être invisible ou presque. Vous pouvez l'obtenir gratuitement dans votre Centre de Services Carglass®.
