Ne perdez pas votre sang froid : quelques astuces pour garder votre véhicule au frais

Durant l’été, les températures sont parfois très élevées, y compris dans votre véhicule. Une situation pour le moins désagréable, qui peut s’avérer dangereuse dans le pire des cas, surtout pour les enfants et les animaux domestiques. Ne vous laissez pas surprendre par la chaleur : repoussez rapidement le soleil grâce à ces astuces.

Véhicule fermé au soleil ? Danger de mort !

Votre véhicule est entièrement fermé et se trouve en plein soleil ? Il fera rapidement étouffant dans l’habitacle. Une étude de VAB révèle qu’après une heure d’exposition au soleil, la température intérieure d’une voiture fermée est 24 % plus élevée que la température extérieure. Ne laissez donc jamais un enfant ou un animal domestique dans un véhicule fermé ! Les bébés ne transpirent pas de la même manière que les adultes et éprouvent, par conséquent, bien plus rapidement une sensation de (trop) forte chaleur. Avec des conséquences qui peuvent être fatales.
Entrouvrir une vitre n’offre toutefois pas la solution. Bien que cela permette à l’oxygène de circuler, les températures élevées peuvent toujours mettre des vies en danger.

Vitres teintéesCouleur de carrosserie, pare-soleil et vitres teintées

Vous avez une voiture de couleur claire ? Vous avez de la chance : l’habitacle sera 10 % moins chaud que celui d’un modèle foncé. Le fait de placer un pare-soleil sur votre pare-brise n’influence pas la température à l’intérieur du véhicule. Cela permet, en revanche, de maintenir une température de contact plus faible dans l’habitacle. Un avantage considérable lorsqu’on sait que la température du tableau de bord peut atteindre 90 °C dans les véhicules dépourvus de pare-soleil.

Les vitres teintées permettent également de réduire sensiblement la température de contact dans votre véhicule. Elles offrent, en outre, 99 % de protection contre les rayons UV.

Conduire par forte chaleur ? Prenez vos précautions !

La chaleur peut également vous jouer des tours lorsque vous conduisez. Votre cerveau est, en effet, composé à 85 % d’eau. Si le taux d’humidité diminue de 2 % à cause de la chaleur, votre cerveau produit moins d’énergie et votre concentration s’en ressent. Attention, danger !
La température de conduite idéale est de 20 °C. Si votre véhicule affiche une température plus élevée, laissez-le refroidir un instant en ouvrant les portières ou en laissant tourner la climatisation. Vous ne parvenez pas à faire baisser la température ? Mieux vaut prévenir que guérir : évitez de prendre la route.

Envie d’installer des vitres teintées ? Comptez sur l’expertise de Carglass® pour vous aider .

11 juillet 2017
Chat