Vacances au ski en voiture ? 8 conseils

Des paysages vallonnés, votre musique préférée qui retentit et là… au loin… les premiers sommets enneigés. Fantastique ! Vous partez en vacances au ski en voiture ? Vous êtes libre de partir où vous le souhaitez et quand bon vous semble. Veillez toutefois à vous armer contre les pannes. Carglass® vous donne des conseils pour préparer votre voiture pour l’hiver. De quoi charger vos skis et votre planche de snowboard sur le porte-bagages l'esprit serein !

1. Entretenez votre voiture

La base de vacances hivernales sûre en voiture ? Entretenez bien votre véhicule tout au long de l'année et pas seulement avant vos vacances au ski en voiture. Ne postposez pas les contrôles ni les réparations. De quoi éviter des coûts exorbitants ou… un arrêt d’urgence sur la route vers votre destination de vacances.

2. Faites réparer cet éclat dans votre pare-brise

Il n’y a aucune ombre au tableau des vacances que vous imaginez depuis si longtemps ? Faites donc réparer l'éclat dans votre pare-brise au plus vite. L'importante différence de température entre l’air frais des stations de ski et l’air chaud de votre voiture le fera fissurer plus vite.

Des dommages aux vitres de votre voiture à l'étranger ? Nous sommes joignables à l'échelle internationale ! Appelez le 0032 78 12 02.

3. Vérifiez votre batterie à deux fois

La batterie de votre voiture est sensible au froid et à l’humidité. Vérifiez donc que votre batterie est toujours parée à affronter l’hiver avant de prendre la direction des pistes. Faites le check-up vous-même si vous disposez de l'équipement adéquat ou demandez à votre garagiste de le réaliser. La batterie ne passe pas le test ? Remplacez-la.

4. N’oubliez pas le liquide de refroidissement 

Contrairement à ce que laisse penser son nom, le liquide de refroidissement permet à votre moteur de ne pas geler. Et de rester intact en présence de températures hivernales. Contrôlez préalablement le niveau de liquide de refroidissement de votre véhicule – avec votre propre pèse antigel ou chez votre garagiste.

5. Prêtez attention à vos essuie-glaces

La neige et la pluie mettent souvent vos essuie-glaces à rude épreuve lorsque vous partez en vacances au ski en voiture. Et cela laisse des traces. Assurez-vous régulièrement que vous voyez toujours bien à travers votre pare-brise. Remplissez souvent le liquide lave-glace. Vos essuie-glaces montrent des signes d'usure ? Faites-les remplacer dans le Centre de Services Carglass® le plus proche. 

Réservez vos essuie-glaces en ligne et faites-les installer gratuitement dans le Centre de Services Carglass® le plus proche.

6. Remplacez vos pneus à temps

Dotée de pneus hiver, votre voiture adhère considérablement mieux à la route par grand froid. Ce type de pneu est vivement recommandé dans les zones enneigées et verglacées. Dans certains pays, les pneus d'hiver sont obligatoires et vous avez pas d'autre choix. Tu voyage à travers un pays sans cette obligation et vous ne voulez pas l’utiliser des pneus hiver ? Vérifiez que le profil de vos pneus actuels est d’au moins 16 mm. Et contrôlez la pression des pneus.

7. Let there be light

Assurez-vous que tous vos feux fonctionnent correctement. N’oubliez pas de tester vos phares antibrouillard et vos clignotants. Ils sont indispensables à votre visibilité et à votre sécurité - et à celles des autres usagers de la route. Nettoyez-les, par ailleurs, régulièrement afin qu’ils remplissent au mieux leur fonction.

8. Composez un kit SOS

Malgré tous les préparatifs, votre voiture tombe en panne sur la route vers les pistes ? Emporter un kit SOS n’est pas du luxe. Gardez une place à côté de vos bagages pour une boîte contenant une chasuble de sécurité, une trousse de premiers secours, un triangle de sécurité… Un dégivrant pour vitres, des câbles de démarrage et de remorquage, une lampe de poche, des couvertures et de l’eau peuvent aussi tomber à pic !

18 novembre 2021