Cinq conseils pour rouler sous la pluie en toute sécurité

L’automne s’installe doucement sur le pays et s’accompagne des premières averses saisonnières. Un temps idéal pour rêver au coin du feu, en lisant le journal et en dégustant un chocolat chaud… Mais tout ce que l’on redoute lorsqu’il faut prendre la route. La pluie est en effet un facteur de risque pour les automobilistes. Carglass® partage volontiers quelques conseils avec vous pour vous aider à arriver à bon port, en toute sécurité.
  1. Adaptez votre vitesse

  2. L’accumulation de l’eau de pluie, de la saleté et de l’huile qui stagnent sur la chaussée crée une dangereuse couche glissante sur la chaussée. Adaptez votre vitesse pour maintenir une adhérence optimale sur le bitume. Vous glisserez ainsi moins rapidement.

  3. Restez maître de votre véhicule en cas de dérapage

  4. Vous sentez que votre voiture commence à se déporter ? Gardez votre calme et luttez contre l’envie de piler sur le frein. Enfoncez la pédale de frein de manière maîtrisée. Inutile de paniquer : la plupart des chauffeurs parviennent à se tirer d’affaire en cas de glissade légère. Pensez également à essuyer vos chaussures sur le tapis de sol avant de prendre la route. Vous éviterez que vos pieds glissent des pédales.

  5. Maintenez une distance suffisante

  6. Il pleut à verse ? Restez concentré sur la route et observez une distance plus importante par rapport aux automobilistes qui vous précèdent. Prévoyez de l’espace en suffisance pour faire face à une urgence. Un petit truc pratique ? Divisez par deux la vitesse à laquelle vous roulez. Si vous roulez, par exemple, à 90 kilomètres à l’heure, la distance de sécurité raisonnable par rapport à votre prédécesseur est de 45 mètres.

  7. Évitez l’aquaplanage

  8. L’aquaplanage ? Un phénomène qui peut vous surprendre en cas de forte pluie. Vos roues ne parviennent plus à évacuer l’eau. Elles « flottent » sur la fine couche d’eau qui se trouve entre vos pneus (et donc votre voiture !) et la chaussée. À la clé ? Un risque accru de dévier plus rapidement de votre bande de circulation, voire de sortie de route. Gardez donc votre sang-froid, roulez calmement et tâchez de rester dans la trajectoire de votre prédécesseur. N’effectuez aucun freinage et aucune manœuvre brusque, mais essayez de conduire d’une main ferme.

  9. Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus

  10. Une profondeur de profil et une pression des pneus adéquates vous évitent bien des soucis sur les routes mouillées. Vérifiez donc régulièrement si vos pneus sont en bon état. Comment savoir quelle est la pression idéale pour les pneus de votre voiture ? Vous trouverez généralement ces informations à l’intérieur du rabat du réservoir, dans la boîte à gants, sur le montant de votre portière ou tout simplement dans le manuel de votre voiture. Attention : le nombre mentionné sur le flanc des pneus n’indique pas la pression idéale, mais la pression maximale. N’utilisez donc pas ce chiffre en guise de référence.

    Arrivez indemne à votre destination

    Vous appliquez nos conseils pour une conduite sûre par temps de pluie ? Il n’en faut pas plus pour multiplier vos chances d’arriver sain et sauf à votre destination. Carglass® vous souhaite une bonne route sûre… à défaut d’être toujours sèche !

Chat