Comment survivre à un trajet en voiture sous un soleil ardent ?

Une vague de chaleur s’annonce ! Comment survivre à un trajet en voiture par ce temps ? Et comment rafraîchir l’air pour votre compagnon à quatre pattes ?

Garez-vous à l’ombre

Un conseil simple : garez votre voiture à l’ombre. Elle y restera un certain temps ? Regardez dans quelle direction tourne le soleil. Il ne sert à rien de garer sa voiture à l’ombre si la place est en plein soleil une demi-heure plus tard.

Posez un pare-soleil sur votre pare-brise

Un pare-soleil sur votre pare-brise réfléchira les rayons du soleil. Il n’influencera pas la température intérieure, mais permettra, en revanche, de maintenir une température de contact plus faible dans l’habitacle. Un avantage considérable lorsqu’on sait que la température du tableau de bord peut atteindre 92 °C dans les véhicules dépourvus de pare-soleil. Votre chien voyage dans un coffre avec une fenêtre ? Pensez aussi à bien la protéger.

Ne laissez pas votre animal dans une voiture chaude

Votre véhicule est entièrement fermé et se trouve en plein soleil ? Il fera rapidement étouffant dans l’habitacle. La température pourra atteindre jusqu’à 50 °C. Ne laissez donc jamais votre animal domestique dans un véhicule fermé ! Et ce, même si vous laissez les fenêtres entrouvertes. Votre chien ne risque pas de manquer d’oxygène, mais bien d’être victime d’hyperthermie. Quelques minutes enfermé dans une voiture peuvent lui être fatales.

L’air conditionné ou les oreilles au vent ?

Rafraîchissez l’habitacle pour vous et votre animal de compagnie. Enclenchez donc aussi la climatisation même si vous avez un chien ou un chat. Ouvrez toujours la vitre lorsque vous montez dans votre voiture afin de libérer l’air chaud. Remontez ensuite toutes les vitres pour permettre à la climatisation de faire son travail. Évitez toutefois de la régler trop fort. Il est recommandé de ne pas dépasser un écart de 6 degrés entre la température intérieure et la température extérieure.

Vous préférez garder les vitres ouvertes en conduisant ? Entrebâillez-les pour que votre animal ne s’échappe pas inopinément. Sachez aussi qu’il vaut mieux éviter que votre chien passe sa tête par la fenêtre, au risque de recevoir des projectiles (pierres, ordures…) en pleine tête.

Emportez toujours de l’eau

Prenez toujours la route avec de l’eau fraîche à portée de main pour votre compagnon à quatre pattes et vous. Mieux vaut trop que pas assez ; vous pourriez vous retrouver coincé dans un embouteillage monstrueux. Emportez aussi toujours une bouteille d’eau. L’idéal pour vous rafraîchir, votre animal et vous, sur la route.

Arrêtez-vous régulièrement

Faites des haltes, surtout lors des longs trajets. La chaleur nuit à la concentration. Sans compter que votre animal a lui aussi besoin de pauses. Il est important pour un chien de se dégourdir régulièrement les pattes et de faire ses besoins. Les pauses permettent, enfin, de reprendre la route frais et serein !

Il y a 4 jours