Comment votre animal survive dans une voiture chaude

Une vague de chaleur s’annonce ! Comment survivre à un trajet en voiture par ce temps ? Et comment rafraîchir l’air pour votre compagnon à quatre pattes ?
hond_auto

Garez-vous à l’ombre

Un conseil simple : garez votre voiture à l’ombre. Elle y restera un certain temps ? Regardez dans quelle direction tourne le soleil. Il ne sert à rien de garer sa voiture à l’ombre si la place est en plein soleil une demi-heure plus tard.

Posez un pare-soleil sur votre pare-brise

Un pare-soleil sur votre pare-brise réfléchira les rayons du soleil. Il n’influencera pas la température intérieure, mais permettra, en revanche, de maintenir une température de contact plus faible dans l’habitacle. Un avantage considérable lorsqu’on sait que la température du tableau de bord peut atteindre 92 °C dans les véhicules dépourvus de pare-soleil. Vous pouvez également utiliser un filet d'ombrage en aluminium qui couvre l'ensemble de votre voiture. Le tissu en aluminium avec protection UV reflète jusqu'à 80 % des rayons du soleil, protégeant ainsi des coups de soleil et de la chaleur.

Ne laissez pas votre animal dans une voiture chaude

Votre véhicule est entièrement fermé et se trouve en plein soleil ? Il fera rapidement étouffant dans l’habitacle. La température pourra atteindre jusqu’à 50 °C ou plus. Ne laissez donc jamais votre animal domestique dans un véhicule fermé ! Et ce, même si vous laissez les fenêtres entrouvertes. Votre chien ne risque pas de manquer d’oxygène, mais bien d’être victime d’hyperthermie. Quelques minutes enfermé dans une voiture peuvent lui être fatales.

L’air conditionné ou les oreilles au vent ?

Rafraîchissez l’habitacle pour vous et votre animal de compagnie. Enclenchez donc aussi la climatisation même si vous avez un chien ou un chat. Ouvrez toujours la vitre lorsque vous montez dans votre voiture afin de libérer l’air chaud. Remontez ensuite toutes les vitres pour permettre à la climatisation de faire son travail. Évitez toutefois de la régler trop fort. Il est recommandé de ne pas dépasser un écart de 6 degrés entre la température intérieure et la température extérieure.

Vous préférez garder les vitres ouvertes en conduisant ? Entrebâillez-les pour que votre animal ne s’échappe pas inopinément. Sachez aussi qu’il vaut mieux éviter que votre chien passe sa tête par la fenêtre, au risque de recevoir des projectiles (pierres, ordures…) en pleine tête.

Vous avez un éclat dans votre pare-brise et vous allumez la climatisation ? L'air glacé du climatiseur peut faire une fissure dans le pare-brise chaude. Vous avez trouvé un éclat ? Faites-le réparer rapidement. Prenez un rendez-vous dès maintenant.

Emportez toujours de l’eau

Prenez toujours la route avec de l’eau fraîche à portée de main pour votre compagnon à quatre pattes et vous. Mieux vaut trop que pas assez ; vous pourriez vous retrouver coincé dans un embouteillage monstrueux. Emportez aussi toujours une bouteille d’eau. L’idéal pour vous rafraîchir, votre animal et vous, sur la route.

Les vitres teintées vous permettent de rester au frais

Posez des films teintés et ne laissez aucune chance aux rayons du soleil. Ils diminuent, en effet, la température de 16 °C et réduisent le passage des UV. Vous économisez, en outre, du carburant, car vous diminuez considérablement l’usage de la climatisation. Tout savoir sur les vitres teintées pour voitures ici.

Arrêtez-vous régulièrement

Faites des haltes, surtout lors des longs trajets. La chaleur nuit à la concentration. Sans compter que votre animal a lui aussi besoin de pauses. Il est important pour un chien de se dégourdir régulièrement les pattes et de faire ses besoins. Les pauses permettent, enfin, de reprendre la route frais et serein !

9 juillet 2022