Votre voiture est-elle parée pour l’été ?

Votre voiture n’est pas encore parée pour l’été ? Découvrez vite nos conseils. Cette check-list vous permettra de passer la haute saison l’esprit tranquille.

Optez pour des pneus été

Une voiture prête pour la saison estivale doit d’abord être équipée de pneus été. Ces pneus présentent une meilleure maniabilité et adhèrent mieux à la chaussée lorsqu’il fait chaud. Ils réduisent votre distance de freinage et vous permettent, en outre, de traverser aisément des averses torrentielles en vous maintenant sur la bonne trajectoire par temps tropical.

Les pneus été se distinguent aussi par une faible résistance au roulement. À la clé : moins d’usure et une moindre consommation de carburant. L’idéal pour faire une terrasse de plus sur la route !

Faites étinceler votre voiture

En été, la poussière, le pollen et les insectes prennent d’assaut votre véhicule. Prenez davantage soin de son revêtement. Un conseil : éliminez toute saleté dès que possible afin que la crasse n’attaque pas la carrosserie de votre voiture. Le nettoyant contre les insectes fait des miracles.

Vous vous débarrassez du pollen et de la poussière ? Faites-le avec précaution. En nettoyant trop énergiquement, vous pourriez griffer votre voiture. Utilisez de l’eau et une éponge douce.

Ne prenez jamais la route sans un pare-brise propre

Vous avez un long trajet à parcourir pour vous rendre dans le Midi ? Vous prenez assurément la route avec un pare-brise étincelant. Jusqu’à ce qu’il soit criblé d’insectes et que vous tombiez à court de liquide lave-glace. La guigne sur l’Autoroute du Soleil... Pensez donc à remplir le réservoir de liquide avant de partir. Choisissez un produit adapté à l’été. Vous le reconnaîtrez à sa couleur rose ou orange.

Où devez-vous faire le plein ? Identifiez le réservoir muni du pictogramme d’un pare-brise et d’eau. Vous parcourez des distances plus longues ? Emportez toujours un bidon de liquide de réserve.

Réservez un entretien pour votre système de climatisation

Des températures extérieures tropicales ? Fantastique ! Mais sachez qu’il fera aussi très chaud dans l’habitacle. Qu’à cela ne tienne : vive la climatisation ! Mais saviez-vous qu’une voiture perd environ 10 % de réfrigérant chaque année ? Lorsqu’il en manque, le système de refroidissement n’est plus suffisamment lubrifié. Pensez donc à faire entretenir votre système de climatisation chaque année. Avantages : vous prolongez sa durée de vie, vous économisez du carburant et vous réduisez le risque de dommages.

Vérifiez votre niveau d’huile

Vous partez en voyage ? Qui dit longues distances, dit consommation d’huile accrue. Vérifiez le niveau d’huile de votre véhicule avant de démarrer. Vous devez remplir le réservoir ? N’hésitez pas. L’huile moteur a plusieurs fonctions. Elle lubrifie les pièces mobiles, mais elle fait également office d’agent refroidissant et nettoyant. Notez qu’il vaut mieux vérifier le niveau d’huile lorsque le moteur est froid. Vous êtes sur la route ? Laissez d’abord refroidir le moteur pendant 10 minutes avant de plonger sous le capot.

Vérifiez la pression de vos pneus

Où en est la pression des pneus de votre voiture ? Contrôlez-la régulièrement. Vous constatez des dégâts ? Surveillez-les de près. Les pneus sont plus susceptibles d’éclater sous l’influence des chaleurs estivales.

Gardez un œil sur votre liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement maintient le moteur à la bonne température. Des conditions estivales de 30°C ou plus sont un vrai défi pour votre moteur. Qui plus est, les embouteillages « du Sud » mettent votre système de refroidissement à rude épreuve, car à basse vitesse, il n’y a parfois pas suffisamment de vent pour refroidir le moteur.

Que faire s’il surchauffe  ?

Une voiture parée pour l’été ? À vous de jouer !