Quelle couleur de voiture attire les déjections d’oiseaux ?

Vous venez de lustrer votre voiture ? Elle brille de mille feux sous les rayons du soleil ? Et voilà lâchée la première cargaison… Les oiseaux sont, eux aussi, attirés par votre véhicule. Mais au fond… Le merle, la mouette et le moineau ont-ils vraiment une couleur préférée pour se soulager ?

Les oiseaux et leur préférence pour une certaine teinte

Les oiseaux préfèrent-ils faire leurs besoins sur une voiture d’une certaine couleur ? Halfords, un concessionnaire automobile britannique, a mené une enquête pour identifier la cible préférée des oiseaux. Par cible, nous entendons la couleur de la voiture qui attire le plus de déjections. Et une préférence semble, en effet, se dessiner.

Une voiture rouge ? Dégainez les chiffons !

L’étude révèle que les propriétaires d’une voiture rouge sont ceux qui déplorent le plus ce type d’incident. Pas moins de 18 % des véhicules rouges ont été attaqués par les oiseaux. Avec respectivement 14 % et 11 %, les voitures bleues et noires complètent le top 3.

Une voiture verte ou grise ? Relax !

Les véhicules verts ne semblent pas être la cible des oiseaux. Vous envisagez d’acquérir une nouvelle voiture ? Optez pour une carrosserie verte. Sachez toutefois que les véhicules gris et blancs sont eux aussi épargnés. Nos amis volants semblent ne porter aucun intérêt à ces deux coloris.

La place de parking est-elle importante ?

Quant à la fiabilité de cette enquête, pourquoi ne pas la confirmer « entre amis » ? Et peut-être en viendrez-vous à la conclusion que l’endroit où vous garez votre voiture joue aussi un rôle.

Comment vous débarrasser des déjections d’oiseaux ?

Votre voiture a été touchée ? Au travail ! Ne grattez pas. Déposez un peu d’essuie-tout sur les déjections. Et vaporisez de l’eau par-dessus. Placez votre main sur le papier et essuyez doucement. Et voilà, comme si de rien n’était !

Protégez votre voiture des oiseaux effrontés

Vous n’avez pas envie de récurer votre voiture à tout bout de champ ? Appliquez une bonne couche de cire sur votre carrosserie. L’idéal pour que les déjections ne rongent pas la peinture. Ne garez pas votre véhicule sous les arbres, mais rentrez-la si possible au garage. Vous partez bientôt en vacances sans votre voiture et vous n’avez pas de garage ? Optez pour une housse. Mais ne la choisissez pas en rouge…