9 conseils pour éviter les vitres de voiture gelées

L’hiver a pris ses quartiers et a amené avec lui un froid glacial capricieux, qui n’épargne pas les vitres de voiture. Plutôt fâcheux, car pour partir à temps pour le travail, vous devrez d’abord débarrasser vos vitres du givre. Triomphez du gel grâce à ces 9 conseils contre les vitres de voiture gelées.

1. Ne frottez ni pomme de terre, ni dentifrice, ni oignon sur vos vitres de voiture

Tordons d’emblée le cou à un mythe séculaire : frotter vos vitres de voiture avec une demi-patate, un oignon ou du dentifrice n’aura tout bonnement… aucun effet.

2. N’appliquez pas de carton

Recouvrir vos vitres de carton ou de papier journal ne fonctionnera qui si le temps reste sec. La pluie ou la neige mouilleront le carton qui gèlera et collera sur les carreaux. Résultat : vous aurez encore plus de matière à enlever.

3. Ne pulvérisez pas de solution saline ou vinaigrée

Vous aspergez vos vitres avec du sel ou du vinaigre ? Vous préviendrez peut-être le gel, mais vous endommagerez aussi la carrosserie et la peinture de votre voiture, car le vinaigre et le sel sont des substances corrosives.

4. Évitez les vitres de voiture gelées en les nettoyant

Le gel s’installe ? Nettoyez alors soigneusement vos vitres de voiture. Les vitres sales gèlent plus rapidement, car l’humidité adhère à la saleté.

5. Couvrez votre voiture d’une bâche antigel

Une bâche antigel protégera votre pare-brise si les températures descendent sous la barre de zéro. L’inconvénient : vos vitres latérales et votre pare-brise arrière seront toujours exposés au froid (cf. conseil 9).

6. Fixez un sac de congélation autour de vos rétroviseurs latéraux

À l’aide d’un élastique, attachez un sac de congélation autour de chaque rétroviseur latéral. Un petit geste indispensable si votre voiture n’est pas équipée de rétroviseurs chauffants !

Vos vitres de voiture sont gelées malgré tout ? Voici ce qu’il (ne) faut (pas) faire !

  • Pulvérisez un spray dégivrant (p. ex. notre dégivrant pour vitres Safe & Shiny ® Ice Free).
  • N’utilisez pas de grattoir : vous risquez de causer des rayures.
  • Ne versez jamais d’eau chaude sur vos vitres de voiture. Jamais.

Retrouvez plus de conseils pour dégivrer vos vitres de voiture.

7. Prévoyez une paire de chaussettes pour vos essuie-glaces

Enfilez une vieille paire de chaussettes autour de vos essuie-glaces. Vous empêcherez ainsi vos balais de se figer sur le pare-brise.

8. Placez un bouchon sous vos essuie-glaces

Autre moyen d’éviter que vos essuie-glaces gèlent : insérez un bouchon entre le pare-brise et l’essuie-glace. Une idée folle à première vue, mais redoutablement efficace !

9. Utilisez une housse de voiture pour éviter les vitres de voiture gelées

Même principe qu’au conseil 5, mais cette fois avec une housse qui recouvre toute votre voiture. Cette solution est toutefois moins conviviale que la bâche antigel, plus compacte.

10 février 2020