Puis-je refuser un recalibrage ?

Différents constructeurs automobiles exigent que les systèmes technologiques soient recalibrés après chaque remplacement de pare-brise ou réparation de certains éléments de carrosserie. Ces prescriptions doivent par conséquent être respectées après chaque réparation ou (dé)pose afin que les systèmes d'aide à la conduire puissent à nouveau fonctionner de façon optimale.

Même lorsque les constructeurs automobiles ne le prescrivent pas, Carglass® effectue un diagnostic de la voiture et un éventuel recalibrage des caméras, capteurs, lidars, radars... après une réparation ou un remplacement. Cela afin de pouvoir garantir la sécurité du client.

L'absence de recalibrage ou le recalibrage incorrect de systèmes d'aide à la conduite après une réparation ou un remplacement peut dérégler l'électronique de pointe, ce qui peut entraîner un fonctionnement imprécis ou une panne des systèmes, avec pour conséquence une menace pour la sécurité des conducteurs, des passagers et des autres usagers de la route s'ils comptent sur le bon fonctionnement de ces systèmes.

Cependant, si vous ne souhaitez toujours pas de recalibrage, vous devez signer un document précisant que vous le faites à vos risques et périls et que vous êtes conscient des conséquences d'une absence de recalibrage.