Quels sont les différents types d'aide à la conduite ?

Les systèmes d'aide à la conduite ou Advanced Driver Assistance Systems (ADAS) sont des systèmes électroniques qui aident le conducteur lors de la conduite et du stationnement.

Au moyen de caméras, de capteurs, de lidars et de radars à l'intérieur et autour de la voiture, les ADAS améliorent la sécurité routière. Les systèmes aident le conducteur à détecter et à réagir aux obstacles potentiels ou aux erreurs de conduite afin de prévenir les problèmes et les collisions.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de systèmes d'aide à la conduite populaires.

Types d'ADAS ou systèmes d'aide à la conduite

 

Adaptive Cruise Control (ACC)

L'Adaptive Cruise Control (ACC) est un système qui adapte automatiquement la vitesse et la distance de la voiture par rapport aux autres véhicules sur la route. Votre voiture reste donc à une distance sûre des autres véhicules, ce qui contribue à réduire le risque d'accident.

Conseil : Un recalibrage est-il nécessaire ? L'Adaptive Cruise Control utilise la technologie radar. En cas de dégâts de carrosserie à proximité de ce radar, un recalibrage est nécessaire.  Certains systèmes ACC utilisent aussi des caméras derrière le pare-brise.  Dans ce cas, la caméra doit être recalibrée après un remplacement du pare-brise.

Feux adaptatifs

Les feux adaptatifs sont conçus pour rendre la conduite de nuit ou en cas de faible luminosité plus sûre en accompagnant les mouvements du volant.  Votre visibilité dans les virages et dans les régions montagneuses est ainsi nettement améliorée.

Conseil : Les feux adaptatifs fonctionnent grâce à des systèmes basés sur des caméras qui doivent être recalibrées après le remplacement du pare-brise.

Freinage automatique d'urgence (AEB)

Le freinage automatique d'urgence ou Autonomous Emergency Braking (AEB) est une fonction qui contribue à améliorer la sécurité en identifiant rapidement les situations critiques et en alertant le conducteur. Grâce à l'AEB, le risque de collision est inférieur car le système réduit automatiquement la vitesse si la voiture est trop proche d'un autre véhicule.

Conseil : Les systèmes AEB utilisent les technologies lidar et radar. En cas de dégâts de carrosserie près du lidar ou du radar, ceux-ci doivent être recalibrés. Certains systèmes utilisent aussi des caméras derrière le pare-brise pour détecter des objets et doivent être recalibrés après un remplacement du pare-brise.

Détection d'angle mort

Cette fonction vous avertit lorsqu'un autre véhicule ou un objet se trouve dans l'angle mort.  La détection d'angle mort vous aide à éviter les collisions lorsque vous changez de bande de circulation.

Conseil : Ce système d'aide à la conduite utilise la technologie radar.  En cas de dégâts de carrosserie à proximité du système, un recalibrage est nécessaire.

Assistant de changement de voie ou Lane Departure

Ce système avancé utilise des caméras pour détecter si le conducteur dévie par inadvertance de sa bande de circulation. Il avertit le conducteur par un signal sonore ou une vibration dans le volant.

Sur certains modèles de véhicule, la voiture n’avertit pas mais rectifie automatiquement la trajectoire afin de rester entre les bandes de circulation.

Conseil : L'assistant de changement de voie utilise la caméra située derrière le pare-brise. Un recalibrage est donc nécessaire lors du remplacement de votre pare-brise.

Reconnaissance des panneaux de signalisation

Grâce à une caméra frontale, ce système ADAS détecte les panneaux de signalisation. L'information est transmise au tableau de bord où le conducteur peut voir la vitesse maximale autorisée.

Conseil : Ce système utilise la caméra située derrière le pare-brise.  Il doit être recalibré après un changement de pare-brise.