Calibrage de caméra et sécurité : Un petit dérèglement peut avoir déjà des conséquences pour le bon fonctionnement de votre système d'aide à la conduite.

Dans les voitures modernes, les caméras et les capteurs sont vos yeux. Au même titre que vous prenez des décisions sur la base de ce que vos yeux voient, les logiciels informatiques des voitures autonomes prennent des décisions sur la base de ce que les caméras, capteurs, radars et lidars enregistrent. Par conséquent, tant qu'ils sont correctement calibrés, tout fonctionne à merveille. Mais que se passe-t-il si une caméra ou un radar ne sont pas correctement calibrés ?

L'effet d'un calibrage incorrect

Afin de recueillir des informations correctes, l'équipement doit littéralement être réglé ou calibré au millimètre près.

Si la position de la caméra ADAS derrière le pare-brise s'écarte de quelques millimètres, cela peut déjà affecter le bon fonctionnement du système d'aide à la conduite.

a caméra derrière le pare-brise se voit alors attribuer un champ de vision différent, ce qui fait qu'elle ne voit pas ce qu'elle devrait voir et que vos systèmes d'aide à la conduite ne fonctionnent plus correctement. Voici quelques exemples concrets:

Effet d'un calibrage incorrect sur votre assistant de changement de voie

La caméra derrière le pare-brise joue un rôle important au niveau de l'assistant de changement de voie ou « lane assistance ». Ce système vous avertit lorsque vous sortez de votre bande de circulation.

Sur l'image ci-dessous, vous pouvez voir ce qu'un pétit écart peut faire en pratique. L'assistant de changement de voie reçoit des informations incorrectes et menace de franchir les lignes si le conducteur ne compense pas.

Un recalibrage est toujours nécessaire après le remplacement d'un pare-brise ou la réparation de dégâts de carrosserie.

Faites confiance à l'expertise de Carglass®.

Vous nous connaissez : nous ne prenons pas la sécurité à la légère. Nous suivons strictement les directives des fabricants et garantissons un recalibrage sans faille. Pour que les caméras et les capteurs ne mentent pas et que vous puissiez reprendre la route en toute sécurité.

Les systèmes d'aide à la conduite ne se substituent pas au conducteur

Attention ! Même si vos systèmes d'aide à la conduite fonctionnent correctement et sont bien calibrés, vous ne devez pas, en tant que conducteur, vous fier entièrement à eux.

La responsabilité d'une conduite sûre reste celle du conducteur. Il s'agit, comme leur nom l'indique, de systèmes qui vous aident ou vous assistent pendant la conduite.

C'est donc toujours à vous de faire attention sur la route !