Vous partez en camping-car ? Suivez le guide !

Quoi de plus agréable que de charger votre camping-car, choisir un cap et suivre votre instinct de voyageur ? Mais comment voyager confortablement avec ce type de véhicule ? Carglass® vous donne quelques astuces simples pour un voyage inoubliable avec votre camping-car.

1. Choisissez votre camping-car intelligemment

Acheter ou louer ? Réfléchissez à l’avance au type de voyage que vous souhaitez effectuer. Les grands camping-cars sont pratiques pour les familles et lorsque vous partez pour une destination ensoleillée. Ils consomment toutefois bien plus de carburant que les modèles plus petits. L’inconvénient des camping-cars moins spacieux est que vous vous sentirez plus vite à l’étroit par temps de pluie. Vous aurez, en revanche, plus de facilité à garer votre véhicule.

2. Familiarisez-vous avec votre camping-car : mesurez !

Assurez-vous de bien connaître les dimensions de votre engin avant de prendre la route. Quelles sont la hauteur et la longueur de votre camping-car ? Combien pèse-t-il ? Ces informations vous seront bien utiles lorsque vous voudrez passer sous un pont ou emprunter un ferry.

3. Sécurisez tout

Prêts à démarrer pour votre prochaine destination ? Vérifiez deux fois plutôt qu’une si toutes les armoires du camping-car sont bien fermées et si toutes vos affaires en vrac sont bien rangées. Fixez-les au besoin afin d’éviter de ressentir un « effet flipper » au premier dos d’âne, rond-point ou virage serré.

4. Mettez votre camping-car de niveau

Vous immobilisez votre maison sur roues dans une pente ? Attention : il est possible que vous glissiez vers l’arrière dans votre lit et que l’eau des toilettes ou de l’évier s’évacue difficilement. Lorsque vous garez votre camping-car, choisissez l’emplacement le plus plat possible.

5. N’oubliez pas les raccordements au gaz et à l’électricité

Vous devrez raccorder votre camping-car au gaz et à l’électricité du camping où vous séjournez. Un détail que vous ne risquez pas d’oublier à votre arrivée, puisque ces câbles sont nécessaires pour faire fonctionner l’éclairage et les appareils à l’intérieur du véhicule. N’oubliez cependant pas de les débrancher lors de votre départ. Vous ne seriez pas le premier à réaliser, après une violente secousse, que vous aviez oublié de le faire !
Ces astuces sont gravées dans votre esprit ? Ready to hit the road!
 
25 juillet 2018