Les systèmes d’aide à la conduite rendent la conduite plus sûre

Le marché voit fleurir de plus en plus de systèmes qui vous aident à rouler en toute sécurité. Leur nom ? ADAS ou Advanced Driver Assistance Systems. Ces aides pratiques fonctionnent avec des capteurs et des caméras sensibles. Les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité tels que la reconnaissance des panneaux de signalisation, la détection des piétons, la surveillance d’angle mort ou l’assistant de maintien de voie effectuent des manœuvres à l’aide de la caméra située sur votre pare-brise. Vous vous reposez sur vos systèmes d’aide à la conduite ? Il est d’une importance vitale que les caméras et les capteurs soient correctement réglés.

Qu’est-ce qu’un système d’aide à la conduite ?

Supposons que vous rouliez en voiture et qu’un piéton surgisse soudainement devant vous. Vous regardiez justement dans votre rétroviseur. Vous ne l’aviez pas vu. Rassurez-vous : votre système de détection des piétons avec autofreinage l’avait bien repéré. Votre système de reconnaissance des panneaux de signalisation veillait, pendant ce temps, aux limitations de vitesse. Les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité vérifient les voies de circulation et les surfaces de la chaussée devant votre voiture. L’assistant de maintien de voie vous avertit lorsque vous quittez votre voie et vous arrête si nécessaire. Le régulateur de vitesse intelligent, quant à lui, ajuste votre vitesse en fonction de la limitation en vigueur et/ou vous avertit si vous la dépassez. Et l’assistant d’éclairage allume ou éteint automatiquement vos phares de route. Il adapte même vos feux à la circulation en sens inverse, à l’aménagement de la route et à l’environnement.

Types de systèmes d’aide à la conduite

Les systèmes d’aide à la conduite sont, en gros, divisés en trois catégories :

  • la reconnaissance consiste à identifier les obstacles. Pensez au système qui repère les limitations de vitesse ;
  • l’évaluation porte sur la mise en garde contre les dangers. La fonction de stationnement automatique en est un bel exemple ;
  • le contrôle renferme notamment le régulateur de vitesse adaptatif. Ce système adapte votre vitesse à celle du véhicule qui vous précède.

Une conduite plus sûre avec ADAS

Les systèmes d’aide à la conduite intelligents ne vous facilitent pas seulement la tâche, ils contribuent aussi à un comportement de conduite plus alerte et plus sûr. Résultat ? Moins de dégâts et de victimes, et un trafic plus fluide.

Citons, par exemple, le détecteur d’angle mort, qui utilise différents capteurs pour vous signaler la présence de véhicules, d’objets et de personnes dans l’angle mort. Le radar détecte un obstacle ? Il vous en avertit. Une aide bienvenue : 50 % des accidents liés à l’angle mort sont très graves.

De quel système d’aide à la conduite ou de sécurité est équipée votre voiture ?

Votre voiture embarque-t-elle une assistance de base ou de haute technologie ? De nombreux conducteurs considèrent (encore) les systèmes comme un luxe. De plus en plus de modèles de voitures sont toutefois équipés de ces fonctions utiles de série.

Il convient d’exploiter au mieux la plus-value de vos systèmes d’aide à la conduite. Prenez donc le temps d’étudier en profondeur les fonctions de votre voiture. Et pour les maîtriser, mieux vaut les tester. Une chose est sûre : les gadgets automobiles futuristes s’améliorent chaque jour.

Recalibrage avec certificat

Carglass® garantit que vos systèmes d’aide à la conduite, que nous devons recalibrer en cas de dommage, seront effectivement recalibrés après réparation ou remplacement chez Carglass®. Vous recevez un rapport de contrôle ou un certificat qui prouve que tout était en ordre lorsque vous avez quitté le parking.

Carglass® ne garantit pas le recalibrage. Il se peut que vos systèmes ne fonctionnent plus après qu’une autre personne a travaillé sur votre voiture (changement de pneus, par exemple) ou après que votre voiture a eu un accident passé inaperçu (comme une petite collision dans un parking).

Un bon recalibrage de vos caméras et capteurs est essentiel

Vous avez fait remplacer le pare-brise de votre voiture ? Ou réparer votre carrosserie? Vous devez, le cas échéant, faire recalibrer les caméras et les capteurs (touchés par les dégâts) par Carglass®. Un recalibrage mal effectué pourrait perturber le fonctionnement de vos systèmes d’aide à la conduite et de sécurité. De quoi mettre en péril votre sécurité et celle des autres. Prenez vos responsabilités : rendez-vous chez Carglass®.