Les systèmes ADAS permettent de rouler de manière plus sûre

Vous vous fiez toujours à vos capteurs de stationnement ? Et vous ne pouvez plus vous passer du régulateur de vitesse pour vos longs trajets ? Le marché voit fleurir de plus en plus de systèmes qui aident les conducteurs à rouler en toute sécurité. Leur nom ? ADAS, Advanced Driver Assistance Systems. Ces outils pratiques vous sont-ils familiers ?

Qu’est-ce qu’un système ADAS ?

Les systèmes ADAS assistent le conducteur pendant qu’il roule grâce à des caméras placées derrière le pare-brise. Les systèmes d’aide à la conduite vous avertissent, par exemple, lorsque vous déviez de votre bande de circulation ou activent l’arrêt d’urgence en cas de besoin. Les images des caméras simplifient quant à elles grandement le stationnement.

Types de systèmes ADAS

Les systèmes ADAS peuvent être classés en trois catégories : reconnaissance, évaluation et contrôle. La reconnaissance consiste à identifier les obstacles. Pensez au système qui repère les limitations de vitesse à votre place. L’évaluation porte sur la mise en garde contre les dangers. Park Assist, qui simplifie le stationnement, est l’un des exemples les plus parlants. La catégorie de contrôle renferme notamment l’Adaptive Cruise Control. Ce système adapte votre vitesse à celle du véhicule qui vous précède.

Une conduite plus sûre avec ADAS

Les systèmes d’aide à la conduite intelligents ne facilitent pas seulement la tâche du conducteur, ils contribuent aussi à un comportement de conduite plus alerte et plus sûr. L’objectif ? Moins de dégâts et de victimes, et un trafic plus fluide.

Citons, par exemple, les Blind Spot Detection Systems, qui utilisent différents capteurs pour signaler au conducteur la présence de véhicules, d’objets et de personnes dans l’angle mort. Le conducteur voit un triangle rouge ou orange dans le rétroviseur et entend un signal d’alarme. Ce n’est pas du luxe quand on sait que 50 % des accidents dus à l’angle mort sont très graves.

De quel système ADAS est équipée votre voiture ?

Et disposez-vous d’une assistance de base ou high-tech ? De nombreux systèmes sont (encore) considérés comme un luxe. De plus en plus de modèles automobiles courants possèdent toutefois des systèmes ADAS.

Luxe ou norme ? Quoi qu’il en soit, il convient d’exploiter au mieux la plus-value des ADAS. Prenez donc le temps d’étudier en profondeur les systèmes d’aide de votre voiture. Le meilleur moyen d’explorer leurs possibilités reste de les tester… encore et encore.

Aides ADAS intelligentes

Une chose est sûre : les systèmes ADAS sont de plus en plus sophistiqués. Pensez au Lane Keeping Assist. Si vous êtes déjà averti aujourd’hui lorsque vous déviez de votre bande de circulation, sachez que votre voiture prendra bientôt carrément le volant. Ou freinera à votre place ! Et que pensez-vous de la Driver Drownsiness Detection ? Ce système ADAS reconnaît que vous êtes fatigué à votre tête qui s’incline. Il vous somme alors de rester sur vos gardes. Comment ? En affichant le symbole d’une… tasse de café.

Calibrage de la caméra après le remplacement d’une vitre de voiture

Mais que faire si vous devez remplacer le pare-brise de votre voiture équipée de systèmes ADAS ? L’œil de votre caméra doit rester aussi affûté. Rassurez-vous. La caméra du système d’aide à la conduite est toujours retirée lors du remplacement d’un pare-brise. Carglass® recalibre ensuite minutieusement votre caméra selon les directives des constructeurs automobiles, afin que vous puissiez reprendre le volant l’esprit tranquille.
21 mars 2019