Quelques conseils pour entretenir votre voiture durant la crise du coronavirus

Vous travaillez toujours chez vous ? Vous sortez probablement moins souvent en voiture. Vous souhaitez que votre véhicule puisse reprendre la route sans souci plus tard ? Cette pause est l’occasion idéale pour entretenir votre voiture et la nettoyer de fond en comble. Quelques conseils.

Entretenir votre voiture

Savez-vous que vous pouvez contrôler et remplir beaucoup de choses vous-même ? Vérifiez :

  • le niveau d’huile - retirez la jauge du bloc moteur, essuyez-la avec un chiffon et remettez-la en place. Retirez-la à nouveau et vérifiez que l’huile atteint le bon niveau. Ne contrôlez pas le niveau d’huile si vous venez tout juste d’éteindre le moteur ;
  • le niveau du liquide de refroidissement – ici aussi, attendez que le moteur soit complètement refroidi avant de vérifier. Sinon, vous risquez de voir le liquide chaud éclabousser hors du réservoir ;
  • les freins - vérifiez qu’ils fonctionnent correctement en conduisant lentement dans votre rue et en freinant à plusieurs reprises ;
  • la pression des pneus - vérifiez la pression prescrite pour votre voiture. Vous la trouverez dans le manuel, sur le rabat de votre réservoir de carburant ou sur la porte côté conducteur. Utilisez ensuite un manomètre pour vérifier si la pression actuelle de vos pneus y correspond ;
  • l’éclairage – testez tous les phares pendant que quelqu’un vérifie à l’extérieur qu’ils fonctionnent correctement ;
  • le niveau de liquide des essuie-glaces – vos essuie-glaces laissent des traces ? Ils produisent un grincement désagréable ? Il est temps de les (faire) remplacer, par exemple dans un Carglass® Service Center près de chez vous.

Ne laissez jamais de gel hydroalcoolique dans votre voiture

Évitez de laisser traîner un flacon de gel désinfectant dans votre véhicule. Ce gel contient environ 70 % d’éthanol, une substance inflammable. La température grimpe ? Le soleil brûle votre flacon et y fait un petit trou ? Il risque d’exploser et de mettre le feu à votre voiture. Prenez-le donc toujours avec vous.

Nettoyer votre voiture

Vous avez fait l’entretien complet de votre voiture ? C’est l’heure du grand nettoyage.

Carrosserie

Bonne nouvelle : les car-wash ont rouvert leurs portes le 11 mai ! Vous préférez laver votre voiture vous-même ? Suivez ces étapes :

  1. rincez bien votre voiture ;
  2. lavez-la avec une éponge en microfibre. C’est plus efficace qu’une éponge ordinaire. Et utilisez deux seaux : un avec de l’eau chaude et du savon pour voitures et un autre avec de l’eau chaude uniquement. Rincez votre éponge sale dans ce dernier ;
  3. travaillez de haut en bas ;
  4. après l’avoir lavée, rincez une nouvelle fois votre voiture ;
  5. séchez-la avec une peau de chamois ou un chiffon spécial.

Habitacle

Comment nettoyer l’habitacle de votre voiture ?

  • Rangez votre coffre et vos sièges passagers. Débarrassez-vous également du fouillis qui jonche le sol de votre véhicule.
  • Utilisez un aspirateur pour les tapis, l’intérieur et le coffre.
  • Nettoyez le reste de votre voiture avec un produit ménager et une feuille de papier absorbant ou un chiffon. Faites attention aux détergents, car ils ne sont pas tous efficaces. Et n’utilisez jamais d’eau de javel !
  • Pour nettoyer les écrans numériques, il est préférable d’utiliser un chiffon humidifié à l’eau. Séchez ensuite l’écran avec un autre tissu.

Reprendre la route

Entretien ? Check. Grand nettoyage ? Check. Votre batterie est, elle aussi, cruciale. Vous avez peut-être déjà remarqué que la batterie de votre voiture se vidait lorsque votre véhicule était immobilisé pendant une longue période. Découvrez ici comment faire.

Et voilà. L’entretien de votre voiture est terminé. Vous êtes prêt à reprendre le cours de votre vie, sans coronavirus.

3 juin 2020