Des trajets sans friction ? Voici comment vérifier votre niveau d’huile !

Prendre soin de votre voiture ? Pas sans un contrôle régulier de votre niveau d’huile. Un manque d’huile peut en effet gravement endommager votre véhicule. Quand devez-vous remettre de l’huile ? Et comment faire ? Carglass® vous met sur la voie.
  1. Vérifiez votre niveau d’huile toutes les 2 semaines

  2. Vous utilisez votre voiture (presque) tous les jours ? Nous vous conseillons de contrôler votre niveau d’huile toutes les deux semaines. Utilisez la jauge prévue à cet effet. Elle se trouve généralement sur le côté latéral du moteur. Cette jauge présente deux repères. Le premier indique le niveau minimal, le second indique le niveau maximal. Veillez à ce que le niveau d’huile se situe toujours entre ces deux marques.
    Un niveau d’huile insuffisant est extrêmement nocif pour votre moteur et est, par conséquent, à proscrire. Un excès est cependant superflu également, car il entraîne des frais supplémentaires inutiles et peut même être à l’origine de fuites.
  3. Laissez refroidir le moteur au moins 10 minutes

  4. Vous venez de rouler avec votre voiture et vous souhaitez vérifier votre niveau d’huile ? Attendez au moins 10 minutes avant d’effectuer ce contrôle. Assurez-vous que votre voiture est stationnée sur une zone bien plane. L’huile sera alors redescendue dans le réservoir et vous pourrez mesurer correctement son niveau.
  5. Utilisez l’huile moteur adéquate

  6. Vous ne savez pas exactement quel type d’huile utiliser ? Cherchez avant tout l’indice de viscosité idéal (soit la fluidité de l’huile) pour votre voiture. Vous trouverez cette information dans le manuel de votre véhicule. Tenez également compte du type de carburant, de l’âge du véhicule et de la température. Il se peut, en effet, que votre voiture nécessite un autre type d’huile selon qu’il fait chaud ou froid. Votre comportement au volant joue également un rôle. Votre voiture est équipée d’un vieux moteur, fortement sollicité ? Il est parfois recommandé d’utiliser des additifs.
  7. Ouvrez le bon réservoir

  8. Soyez bien attentif à ne pas verser accidentellement l’huile dans le réservoir de liquide de refroidissement ou de liquide lave-glace. Le symbole du réservoir d’huile est généralement le suivant:

    oliepeil bijvullen auto symbool

    Suivez les conseils de Carglass® pour prendre la route sans encombre !

13 août 2018