Comment éviter que votre batterie se vide en période de coronavirus ?

Le mot d’ordre du gouvernement belge ? Rester chez soi. Nos voitures sont donc bloquées dans nos garages ou sur une place de parking. Le problème ? Ne pas rouler pendant longtemps nuit à la batterie de votre véhicule. Évitez que votre voiture tombe en panne après le confinement en suivant ces conseils.

Des trajets courts ? N’y comptez pas

Vous devez, certes, éviter d’immobiliser votre voiture trop longtemps. Mais les trajets courts jusqu’au magasin, à la boulangerie ou au marché restent inutiles, car ils ne feront qu’user davantage la batterie.

Votre batterie se recharge uniquement durant les longs trajets de 20 à 40 km.

Utilisez un chargeur externe

Achetez un chargeur de batterie externe, également appelé chargeur de maintien. Il recharge votre batterie lorsque votre voiture est garée. De quoi avoir toujours l’esprit tranquille.

Prenez garde au démarrage

Vous insérez la clé dans le contact, en espérant que la batterie a tenu le coup. Vous êtes sur le point de démarrer le moteur ? Attendez ! Pour augmenter vos chances de prendre effectivement la route, mieux vaut d’abord éteindre tous les éléments énergivores comme :

  • les phares ;
  • la climatisation ;
  • les essuie-glaces ;
  • la radio ;
  • le chauffage ;
  • le chargeur GPS.

Votre batterie est plate ? Faites appel à un professionnel

C’est le drame : votre voiture ne démarre pas, car la batterie est vide. Que faire ?

Évitez d’utiliser des câbles de démarrage, surtout si vous ne l’avez jamais fait. Vous risqueriez d’aggraver encore votre cas si vous ne vous y connaissez pas.

Notre conseil ? Faites appel à un garagiste ou à un service d’assistance routière.

3 juin 2020