5 conseils pour prendre la route en toute sécurité pendant les fêtes de fin d’année

Le compte à rebours est lancé : les fêtes de Noël, réveillons de la Saint-Sylvestre et autres réceptions qui marquent traditionnellement le passage à l’an neuf sont là ! Autant de réjouissances souvent accompagnées d’alcool. Mais qu’en est-il de votre transport ? Voici cinq conseils pour prendre la route sans le moindre risque.

1. Désignez un BOB… mais pas toujours le même !

Vous connaissez sans doute la campagne BOB. Vous en avez peut-être même le porte-clés. Vous savez donc que les autres invités de la soirée ont également besoin d’un chauffeur. Pas facile pourtant de trouver la personne qui assumera ce rôle !

Vous cherchez quelques arguments pour vous convaincre, vous ou vos amis ? Nous vous en proposons une poignée ci-dessous.

  • « Tu seras frais comme un gardon le lendemain ! »
  • « Tu ne diras ni ne feras rien que tu regretteras après ! »
  • « Tu auras l’impression d’être un génie toute la soirée, car tu seras plus vif et plus alerte que les autres ! »

Alternez le rôle du BOB pendant la période des fêtes. Veillez à ce que chaque membre de votre entourage (en possession d’un permis de conduire, bien sûr) ait son tour.

2. Partagez un taxi

« Les taxis sont très (trop) coûteux », pensez-vous. Pas nécessairement ! Contactez d’autres invités de la fête, regroupez-vous, commandez un taxi-van et partagez la course. Vous payerez certes plus qu’en voiture, mais vous éviterez les discussions interminables pour désigner le BOB. Et vous n’aurez pas non plus besoin de convaincre les autres que vous avez bien mérité ce petit verre après votre semaine de travail éreintante.

3. Empruntez les transports en commun

Le taxi est trop cher ? Envisagez alors les transports en commun. Surfez sur le web pour savoir quels trains ou bus circulent la nuit. L’offre n’est pas à la hauteur de vos attentes ? Avancez votre arrivée et votre départ. Ou restez suffisamment longtemps pour reprendre le premier bus ou le premier train du matin…

4. Une urgence ? Appelez les Responsible Young Drivers

Connaissez-vous les Responsible Young Drivers? Ils sensibilisent les jeunes à une conduite responsable. Les bénévoles de l’association organisent chaque année 250 actions de sensibilisation, dont le rapatriement du Nouvel An: lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, vous avez la possibilité d’appeler un volontaire entre minuit et 6 heures du matin pour qu’il vous dépose chez vous.

Attention : voyez-y une solution de secours. Composez donc uniquement le numéro si vous étiez le BOB du jour et avez malgré tout bu.

5. Optez pour les mocktails

Vous êtes le BOB de la soirée ? Pas d’inquiétude : vous pourrez déguster autant de mocktailsque vous le souhaitez. Ces savoureux cocktails ne contiennent pas une goutte d’alcool. La différence est à peine perceptible et les possibilités sont légion. Du vin chaud à la piña colada, en passant par le mojito et le consmopolitan : tous se déclinent dans une version sans alcool. À la vôtre !

17 décembre 2019