Voyager en voiture : où aller et qu’emporter ?

Vous en avez assez de vos quatre murs ? Vous souhaitez sillonner les routes en voiture ? Vous avez sans doute fait des sauts de joie le 15 juin, à l’annonce de la réouverture des frontières. Cet assouplissement ne signifie néanmoins pas que la vie a repris comme avant. De nombreuses mesures sont encore d’application dans la plupart des pays.

Pour vous aider à préparer votre voyage, nous vous énumérons ici les principales mesures liées au coronavirus* en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Espagne. Nous vous indiquons aussi les équipements qui doivent obligatoirement être présents dans votre véhicule.

Pays-Bas

Le confinement a été levé aux Pays-Bas. Il est cependant conseillé d’éviter autant que possible les endroits fort fréquentés. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, sauf pour les enfants de moins de 13 ans. En règle générale, il vous est également demandé de garder 1,5 mètre de distance par rapport aux autres.

Les restaurants et les hôtels sont ouverts, au même titre que les parcs récréatifs et les parcs animaliers. Les règles peuvent toutefois varier d’un parc à l’autre. Vous avez aussi la possibilité de visiter les musées, à condition de réserver votre billet d’entrée. Les campings rouvriront à partir du 1er juillet.

L’amende si vous transgressez les règles ? 390 euros.

À emporter dans votre voiture

  • Triangle de danger

Allemagne

En Allemagne, la situation diffère selon les Länder. Le confinement n’a pas encore été levé partout. Vous devez également observer la distanciation de 1,5 mètre et ne pas serrer la main. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et dans les magasins. Si vous ne respectez pas ces règles, l’amende peut aller de 10 à 10 000 euros. Le montant varie selon le Land où vous vous trouvez.

Les restaurants et les hôtels sont ouverts, bien que ces derniers soient soumis à des restrictions plus sévères. Les parcs récréatifs sont également ouverts sous certaines conditions. La plupart des musées sont encore fermés. En ce qui concerne les campings, les mesures diffèrent d’un Land à l’autre. Certains appliquent une durée minimum de séjour, un nombre limité de places ou encore une réglementation spécifique pour les installations sanitaires communes.

Dit moet mee in uw auto

France

La France aussi ouvre à nouveau ses frontières aux touristes (belges). Le message est le même que partout : gardez vos distances. Contrairement à la Belgique, la distanciation sociale est ici fixée à un mètre. Vous ne pouvez pas vous réunir à plus de dix personnes dans les lieux publics. Les amendes peuvent grimper jusqu’à 3 750 euros.

Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. Les hôtels, restaurants et parcs d’attractions sont ouverts, tout comme les musées et les plages. Les portes des salles de cinéma sont, quant à elles, toujours closes. Attention : les autorités peuvent prendre des mesures plus strictes si la situation sanitaire locale l’exige.

À emporter dans votre voiture

Luxembourg

Le confinement a pris fin au Luxembourg. Vous devez néanmoins observer une distance de deux mètres (et non 1 m ou 1,5 m) par rapport aux autres. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. Pour le reste, tout est ouvert : des restaurants aux musées, en passant par les salles de théâtre. L’amende si vous ne respectez pas les règles ? 145 euros.

À emporter dans votre voiture

  • Triangle de danger
  • Gilet fluorescent

Espagne

Les Belges peuvent à nouveau se rendre en Espagne depuis le 21 juin. Les mesures seront plus ou moins strictes selon la région que vous visitez. Chaque région définit, en effet, elle-même les règles qu’elle veut faire appliquer. Règle générale en vigueur en Espagne : port du masque obligatoire dans les transports en commun et lorsque la distance de 1,5 m ne peut être respectée.

Si les supermarchés sont ouverts, il est recommandé de porter un masque lorsque vous vous y rendez. Sont également ouvert(e)s avec certaines restrictions : les plages, les parcs récréatifs, les musées, les salles de concert, les théâtres, les hôtels et les restaurants.

Si vous transgressez les règles, vous risquez une amende allant de 600 à 10 400 euros.

À emporter dans votre voiture

  • Triangle de danger
  • Gilet fluorescent
  • Roue de secours ou kit de réparation de pneus
  • Vignette : vignettes environnementales pour certaines villes

Conseil : les glampings

Notre recommandation ? Montez dans la voiture et roulez en direction d’un « glamping », autrement dit un camping de luxe. Imaginez un élégant chalet sur la plage, une tente de safari luxuriante ou encore un bungalow ultramoderne en plein cœur de la nature… L’idéal pour vous imprégner de l’ambiance camping, sans compromettre votre confort !

Mais tout d’abord : passez à l’entretien

Passer votre véhicule au crible avant le grand départ ? Découvrez tous nos produits pour un entretien rigoureux.

Ce blog a suscité votre intérêt ? Consultez également nos articles dédiés aux plus beaux endroits de pique-nique en Belgique, aux gestes à faire et à éviter en cas de dégâts automobiles en vacances et à la façon de remplacer vous-même un pneu crevé.

* Les conseils en matière de voyage évoluent en permanence. Consultez les dernières mises à jour du gouvernement belge.

24 juin 2020