Pneus 4 saisons : oui ou non ?

C’est le printemps : le dernier délai pour remplacer vos pneus hiver par des pneus été ? Optez plutôt pour des pneus 4 saisons. Et tirez un trait sur les changements de pneus fastidieux. Ces pneus 4 saisons gagnent de plus en plus de terrain, mais conviennent-ils à tout le monde ?

Qu’est-ce que les pneus 4 saisons ?

Les spécificités des pneus 4 saisons ? C’est simple : ils combinent les propriétés des pneus été et des pneus hiver. Les pneus hiver possèdent un profil plus profond (au moins 4 mm) pour une meilleure adhérence. Un avantage de taille sur les routes enneigées ou gelées. Les rainures des pneus été sont différentes et la profondeur du profil est moindre (au moins 1,6 mm). La composition du caoutchouc des pneus hiver et des pneus été diffère également. Les pneus 4 saisons adhèrent à la chaussée été comme hiver.

Les avantages des pneus 4 saisons

  • Vous ne devez pas vous rendre à la centrale de pneus tous les 6 mois.
  • Le prix des pneus 4 saisons est plus élevé, mais vous n’avez besoin que d’un seul jeu de pneus.
  • Vous ne payez pas le stockage ni la main-d’œuvre nécessaire pour les changer.
  • Les pneus 4 saisons sont bien plus sécuritaires en hiver que les pneus été.

Les inconvénients des pneus 4 saisons

  • Les pneus 4 saisons s’usent plus rapidement : ils durent en moyenne 8 à 10 % moins longtemps.
  • Combiner des pneus été et des pneus hiver vous permet de parcourir environ 60 000 kilomètres, alors que les pneus 4 saisons tiennent en moyenne 54 000 kilomètres.

Adaptés à un climat tempéré

En Belgique, les conditions météorologiques sont rarement extrêmes. Les pneus 4 saisons sont donc particulièrement adaptés à un climat tempéré comme le nôtre. Une averse ou une chute de neige s’abat soudainement sur notre pays ? Les pneus 4 saisons s’adaptent facilement : ils offrent, en effet, une protection supplémentaire contre l’aquaplanage (à l’inverse des pneus été). Et qu’en est-il de la sécurité en hiver ? Les pneus 4 saisons sont évidemment plus performants que les pneus été, mais ils le sont moins que les pneus hiver.

Non adaptés à des conditions extrêmes

L’hiver est rude ? Les 4 saisons adhèrent bien aux voies enneigées, mais ils ne garantissent pas une sécurité suffisante sur les routes montagneuses qui mènent aux stations de ski. Les pneus 4 saisons ne sont pas autorisés dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires, à moins que le symbole du flocon de neige figure dessus. En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires pour l’instant. Quant au comportement des pneus 4 saisons en été, ils freinent moins bien sur une route sèche que les pneus été. Ils s’usent aussi beaucoup plus rapidement sur l’asphalte lorsqu’il fait chaud.

Les pneus 4 saisons vous conviennent-ils ?

Vous conduisez calmement ? Vous parcourez chaque année moins de 15 000 km, et surtout en ville ? Les pneus 4 saisons sont parfaitement adaptés. Vous partez souvent à l’étranger ou vous aimez voyager à la montagne ? Mieux vaut choisir des pneus hiver et des pneus été.

Comment reconnaître un pneu 4 saisons ?

Vous roulez avec des pneus 4 saisons ? Ils se reconnaissent facilement au symbole A/S (All Season). Pour des raisons de facilité, ils sont parfois dotés de symboles comme un soleil, des gouttes de pluie ou un flocon de neige.
Il y a 4 jours