Cap sur l’avenir en voiture électrique !

Les voitures électriques sont en plein essor dans notre pays. Les Belges sont de plus en plus nombreux à délaisser l’essence ou le diesel au profit de l’électricité. Vous envisagez, vous aussi, de passer à la conduite électrique ? Vous vous posez certainement des questions. L’autonomie est-elle réellement moindre ? L’offre de modèles est-elle restreinte ? Combien y a-t-il de points de recharge publics en Belgique ? Carglass® se tourne aussi vers l’avenir : nos services sont parfaitement adaptés aux voitures de demain, y compris les toutes nouvelles voitures électriques.

Réserves vis-à-vis de la conduite électrique

La Belgique compte de plus en plus de voitures électriques. Mais le nombre de points de recharge publics ne suit pas le rythme. Est-il dès lors judicieux de passer à la conduite électrique ? Quand notre pays se décidera-t-il à agir ? Le prix et l’autonomie découragent également de nombreux conducteurs. Vous hésitez à acheter un véhicule électrique ? Voici quelques informations actualisées qui vous aideront à sauter le pas.

  1. La Belgique dispose-t-elle de suffisamment de points de recharge ? Ce sera bientôt le cas : l’Europe va lancer un plan d’action ambitieux. Notre pays comptera 38 000 points de recharge publics en 2024, dont la majorité en Flandre. Les perspectives sont donc réjouissantes !
  2. De plus en plus de villes instaurent des zones de basses émissions. Bonne nouvelle : en véhicule électrique, vous pouvez rouler partout.
  3. Il ne faut pas se voiler la face : une voiture électrique coûte bien plus cher à l’achat qu’un modèle similaire doté d’un moteur classique. Mais au final, le coût total de votre consommation sera largement inférieur. Pour l’instant, la plupart des véhicules électriques sont toutefois des voitures de société.
  4. D’un autre côté : vous bénéficiez de nombreux avantages fiscaux, d’exonérations de la taxe de mise en circulation et de la taxe de la circulation, de pries écologiques et d’un tarif avantageux pour la consommation d’électricité de votre véhicule électrique. Avec ces mesures, le gouvernement entend inciter davantage de citoyens à passer à la conduite électrique.
  5. Les marques automobiles n’ont pas sorti énormément de modèles électriques, ces dernières années. Mais 2020 a été une année charnière : les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux dans la gamme, contrairement aux hybrides. Toutes les marques automobiles ont désormais pris le train de la mobilité électrique. Volvo n’entend plus produire que des voitures électriques à l’horizon 2030 et Mercedes-Benz en propose déjà dix modèles ! Résultat  : plus de variété, plus de choix et des prix plus bas.
  6. Les nouvelles voitures électriques affichent une autonomie moyenne de 300 à 400 km. Certains modèles peuvent même parcourir 460 km sur une seule recharge. Les batteries sont de plus en plus puissantes : renseignez-vous auprès de votre spécialiste automobile.
  7. Les véhicules électriques sont très silencieux. De quoi profiter pleinement de votre musique, de vos conversations avec les passagers… ou du silence, tout simplement. Quel plaisir ! Ce silence est néanmoins souvent considéré comme un problème en matière de sécurité. C’est pourquoi la plupart des voitures électriques sont équipées d’un système d’avertissement à l’intention des usagers faibles.
La conduite électrique, c’est l’avenir. Les marques automobiles misent résolument sur le développement de leurs modèles électriques. De plus en plus de pays se préparent à une mobilité plus écologique. La Belgique n’est pas en reste. Les nouveaux avantages se succèdent rapidement : multiplication des points de recharge, diversification du choix, augmentation de l’autonomie… Le tout pour un prix inférieur.

Quel véhicule électrique pour vous ?

Saviez-vous que toutes les voitures électriques n’étaient pas 100 % électriques ? Certains modèles ne roulent que partiellement à l’électricité : les modèles hybrides. Cette électrification partielle vise une consommation de carburant plus efficace et des émissions de CO2 plus faibles. Cette catégorie renferme plusieurs modèles, dont les plug-ins hybrides. Ils se rapprochent des véhicules 100 % électriques, car ils peuvent se recharger via une source d’électricité externe, comme une prise secteur ou une borne de recharge.

Attention : les modèles hybrides ne seront fiscalement plus intéressants d’ici 2026. Pourquoi ? Les propriétaires sollicitent trop leur moteur à combustion ; un sur quatre ne recharge sa voiture qu’une fois par semaine. Le véhicule hybride n’est alors pas écologique et manque son objectif. Renseignez-vous donc bien avant de faire votre choix.

Votre voiture électrique ou hybride est en de bonnes mains

Carglass® s’est parfaitement adapté aux véhicules électriques et hybrides de demain. Nous disposons de l’expertise nécessaire : 3 % des réparations de carrosserie concernent déjà des véhicules électriques. Lors de chaque réparation et de chaque remplacement, nous respectons rigoureusement les instructions des constructeurs. Nous disposons des matériaux requis et nos monteurs suivent une formation.

En savoir plus ? Demandez facilement et rapidement une offre gratuite. Et pas de stress : vous recevrez une voiture de remplacement gratuit* pour toute la durée de la réparation.

* Voiture de remplacement gratuite pour chaque rendez-vous de réparation réservé avant le 30 avril 2021. Offre valable uniquement si vous n'êtes pas assuré pour les dégâts. La date de mise en œuvre peut être postérieure au 30 avril 2021.
15 mars 2021