Comment protéger votre voiture contre la rouille ?

On parle de « rouille » lorsque le métal de votre véhicule est attaqué par l’oxydation. L’image de véhicules tout-terrain nous vient alors spontanément à l’esprit. En vérité ? Les voitures qui circulent dans les grandes villes et en banlieue sont plus vulnérables. Dans les années 1990, une couche de protection supplémentaire suffisait à préserver les véhicules. Ces dernières années, les centres de prévention antirouille se voient toutefois confier des véhicules plus récents, présentant des signes d’usure.

Vagues de froid

L’ennemi juré de la rouille ? La vague de froid. Le sel d’épandage retient l’humidité, ce qui peut engendrer une corrosion précoce sur votre voiture. Les câbles de freins sont également sensibles à ce phénomène, avec une puissance de freinage réduite à la clé.

Astuces pour éviter ou réparer les dégâts de rouille

Comment prévenir la rouille ?

  • Faites réparer les rayures ou les bosses le plus rapidement possible. Demandez une offre dans l’un de nos centres Carglass® Carrosserie. Cliquez, pour ce faire, sur le lien suivant : https://www.carglass.be/fr/carrosserie/offre.
  • Garez votre voiture dans un abri pour éviter toute forme de dégât.
  • Optez pour un traitement « hot wax » lorsque vous passez au car-wash. Ce type de produit protégera les zones inaccessibles lors d’un lavage à la main.
  • Tâchez, dans la mesure du possible, de conserver votre moteur au sec et d’éliminer régulièrement la saleté et les débris.
  • Recouvrez les zones sensibles à la rouille de laque ou de vernis à ongles transparent. Vous créerez ainsi une couche de protection supplémentaire.
  • Soyez particulièrement attentif au seuil des portières et au châssis. Les problèmes de corrosion surviennent le plus souvent à ces endroits.
  • Nettoyez les roues en profondeur en traitant les logements de roue au pistolet haute pression.
  • Veillez à rincer votre véhicule après la vague de froid pour éliminer tous les résidus de sel.

Comment éliminer la rouille ?

La rouille se manifeste d’abord par petites zones, puis s’étend à mesure qu’elle ronge l’acier. Mieux vaut donc la faire éradiquer de votre voiture au plus vite.

  • Un traitement anticorrosion appliqué dans le bas de votre véhicule empêche la formation de rouille. Les zones saines restent donc intactes.
  • La présence de rouille sur la carrosserie du véhicule est due à des dégâts à la peinture. Ce problème est facile à traiter. Carglass® Carrosserie Express élimine la rouille en moins de deux heures. Cliquez ici pour surfer sur le site web de Carglass® et obtenir de plus amples informations sur la rouille.

Carglass® vous souhaite bonne chance dans votre prévention anticorrosion !

Aujourd'hui
Chat