Partir en camping-car en période de coronavirus

Quoi de plus agréable que de charger votre camping-car, choisir un cap et suivre votre instinct de voyageur ? Mais comment préparer votre expédition ? Et qu’en est-il, ici et à l’étranger, en cette période de Covid-19 ? Voici quelques conseils.

Coronavirus : la situation en Belgique et à l’étranger

En Belgique, les campings et les villages de vacances ont rouvert leurs portes. N’hésitez donc pas à sillonner le pays en camping-car. Ayez toutefois à l’esprit que les mesures peuvent varier d’un camping à l’autre. Et qu’il se peut que vous n’ayez pas accès aux sanitaires partout.

Certaines options de camping s’offrent aussi à vous à l’étranger, mais renseignez-vous au préalable. En effet, si notre gouvernement autorise à nouveau les voyages, il n’est pas certain que le pays que vous envisagez de visiter ait rouvert ses frontières aux touristes (belges). Et que votre assureur vous couvre…

Un voyage en camping-car : suivez le guide !

Passons au camping-car proprement dit. Voici cinq conseils pour un maximum de confort.

1. Choisissez bien votre camping-car

Acheter ou louer ? Réfléchissez à l’avance au type de voyage que vous souhaitez effectuer. Les grands camping-cars sont pratiques pour les familles et lorsque vous n’avez pas la garantie d’avoir du beau temps. Ils consomment bien plus de carburant que les modèles plus petits. L’inconvénient des camping-cars plus petits est que vous vous sentirez plus vite à l’étroit par temps de pluie. Vous aurez, en revanche, plus de facilité à garer votre véhicule.

2. Mesurer, c’est savoir

Veillez à connaître les dimensions de votre engin avant de prendre la route. Quelles sont la hauteur et la longueur de votre camping-car ? Combien pèse-t-il ? Ces informations vous seront bien utiles lorsque vous voudrez passer sous un pont ou emprunter un ferry.

3. Attachez les objets

Prêts à démarrer pour votre prochaine destination ? Vérifiez deux fois plutôt qu’une si toutes les armoires du camping-car sont bien fermées et si toutes vos affaires en vrac sont bien rangées. Fixez-les au besoin afin d’éviter de ressentir un « effet flipper » au premier dos d’âne, rond-point ou virage serré.

4. Garez votre camping-car à plat

Vous immobilisez votre maison sur roues dans une pente ? Attention : il est possible que vous glissiez vers l’arrière dans votre lit et que l’eau des toilettes ou de l’évier s’évacue difficilement. Lorsque vous garez votre camping-car, choisissez un emplacement le plus plat possible.

5. Pensez au gaz et à l’électricité

Il convient de raccorder votre camping-car au gaz et à l’électricité de votre camping. Un détail que vous ne risquez pas d’oublier à votre arrivée, puisque sans ces câbles, l’éclairage et les appareils à l’intérieur du véhicule ne fonctionneront pas. N’oubliez pas de les débrancher lors de votre départ. Vous ne seriez pas le premier à réaliser, après une violente secousse, que vous aviez oublié de le faire !

Réparer ou nettoyer votre camping-car : chez Carglass® !

Vous voulez nettoyer votre camping-car avant de prendre la route ? Pensez aux produits tels que le Riwax Wheel Cleaner, le Riwax Car Shampoo  et le Riwax Cockpit Spray.

Votre camping-car nécessite une réparation ? Carglass® Carrosserie s’en charge aussi. Découvrez où vous rendre.

3 juillet 2020