10 conseils pour consommer moins de carburant

Les prix de l’essence et du diesel atteignent des sommets. Votre portefeuille le sent passer… Vous n’avez malheureusement pas de contrôle sur la hausse des prix. Mais vous pouvez, par contre, maîtriser votre consommation.

Voici quelques conseils pour une conduite plus économique et plus sûre

  1. Ne faites jamais le plein dans une station-service d’autoroute : les prix y sont souvent plus élevés.

  2. Faites régulièrement réviser votre voiture pour qu’elle consomme moins d’essence ou de diesel. Filtres à air encrassés, bougies usées et autres défauts font, en effet, grimper la consommation.

  3. Ne transportez pas de charges inutiles : les bagages coûtent du carburant.

  4. Optimisez l’aérodynamique : un coffre de toit, un porte-vélos et une fenêtre ouverte augmentent la résistance de l’air.

  5. Appliquez les principes de l’écoconduite : adoptez une conduite fluide et évitez les changements de vitesse inutiles, y compris dans les embouteillages.

  6. Anticipez ! Vous devez ralentir ou vous arrêter ? Retirez votre pied de l’accélérateur et laissez votre voiture décélérer sans débrayer.

  7. Enclenchez la vitesse supérieure à temps et n’accélérez pas trop vite : démarrer en faisant crisser les pneus coûte cher.

  8. Vérifiez la pression de vos pneus : des pneus plats augmentent la résistance et la consommation.

  9. N’abusez pas de la climatisation et du dégivreur de lunette arrière : ils consomment de l’énergie.

  10. Arrêtez le moteur si vous devez attendre plus de 30 secondes.

Achetez une voiture qui consomme peu

Vous envisagez d’acheter un nouveau bolide ? Préférez un modèle qui consomme peu et qui affiche de bonnes performances environnementales, par exemple une voiture électrique ou hybride , une voiture à petit moteur essence ou une voiture diesel à injection directe.
11 janvier 2019
Chat