Les voitures électriques souffrent beaucoup en hiver. On pense ici à l’autonomie réduite de la batterie. Vous trouverez aussi quelques conseils pour les conducteurs de véhicules électriques. Bonne route ! Et n’oubliez pas les chaînes…
La batterie de votre voiture électrique stocke moins d’énergie quand les températures sont basses. Elle vous permet donc de parcourir moins de kilomètres. Rechargez votre batterie tous les jours et emportez toujours un câble de recharge pour « faire le plein » en cours de route. Pensez à localiser préalablement les bornes de recharge sur votre parcours : chargingpoints.co.uk, izivia.com, Chargemap (app), Electromaps (app).
N’oubliez pas que votre câble de recharge peut geler. Vous n’avez pas la possibilité de rentrer votre voiture ? Veillez à ce que la prise soit au sec. Si le mal est fait, dégivrez la prise à l’aide d’une bouillotte.
Pour accroître votre autonomie, mieux vaut ne pas abuser de l’électronique. Éteignez donc la radio et, de préférence, le chauffage. Vous être frileux ? Utilisez uniquement le siège chauffant. Vous économiserez jusqu’à 25 % de la batterie. Ou chauffez l’habitacle pendant que votre voiture recharge.
Équipez votre voiture de pneus hiver. Si vous avez plus d’adhérence, votre conduite sera plus sûre et vous perdrez moins d’énergie. Pensez aussi à relâcher progressivement la pédale d’accélérateur. Vous éviterez ainsi les glissades. En effet, on perd plus de vitesse que dans une voiture classique.
En cas de bris de glace à l'étranger, veuillez appeler
le numéro 00800 136 36 000 (24/7).
Une voiture électrique vous oblige à vous arrêter régulièrement. C’est beaucoup plus sûr que de conduire jusqu’à votre destination enneigée ou de rentrer chez vous en une seule traite après une journée chargée. C’est une nouvelle façon de voyager qui, en adoptant le bon état d’esprit, s’avère relaxante.