Ce que l’intelligence artificielle (IA) peut déjà faire pour vous aujourd’hui

orateur Dado van Peteghem

Dado van Peteghem, futuriste de premier plan en matière d’IA, explore le pouvoir exponentiel de l’intelligence artificielle et son impact sur les personnes, les processus numériques et les choix de plateformes dans divers secteurs. 

 

Dado Van Peteghem explique comment les outils intelligents d’IA bouleversent le monde et changent les marchés de l’assurance, des flottes et de l’automobile.

 

 

La prochaine vague d’innovation numérique

Lorsque nous regardons en arrière, nous constatons l’évolution de la numérisation : 1995 Internet, 2005 réseaux sociaux, 2010 appareils mobiles, 2024 intelligence artificielle. Dado Van Peteghem prédit que le monde tel que nous le connaissons sera méconnaissable d’ici une décennie. Les générations qui ont grandi entourées de technologie, telles que la génération Z (née à partir de 1995) et la génération Alpha (née à partir de 2010), font partie de cette transformation.

 

 

Les applications se développent

La plupart des gens connaissent la version PC de ChatGPT, mais il existe également une application mobile qui offre des fonctionnalités supplémentaires. Les Custom GPT offrent également de nouvelles possibilités. Il s’agit de bots spécialisés au sein de la plateforme, formés à partir de données spécifiques issues de domaines de connaissances bien définis. Par exemple, InsuranceGPT, TaxGPT, CarGPT, etc.

 

 

Plus que ChatGPT

ChatGPT, la plateforme la plus connue, est celle d’OpenAI (fondée en 2015 !) L’algorithme fonctionne selon le modèle GPT, un grand modèle de langage formé à partir de données. Le dernier modèle en date est le GPT4 Omni multimodal, qui fonctionne avec différents types de médias (texte, image, son, vidéo).

 

Voici d’autres applications d’IA à suivre :

  • Gemini de Google (similaire à ChatGPT),
  • Llama3 de Meta (open source),
  • Claude3 d’Amazon (Anthropic)
  • Grok de X-com (anciennement Twitter)

Microsoft investit également dans l’OpenAI avec Copilot. Une application permettant aux entreprises d’utiliser leurs données propriétaires avec la protection nécessaire et de les intégrer à toutes les applications MS, par exemple.

 

 

Que peut déjà faire l’IA générative aujourd’hui ?

L’IA peut déjà créer, de manière créative, du texte, du code (tel que du langage de programmation), des images (photos, dessins), du son (voix, musique), des vidéos et des animations 3D. Mais elle agit aussi comme un second cerveau : un assistant disponible jour et nuit, en quelque sorte, pour échanger des points de vue, faire du brainstorming, formuler des critiques...

 

Midjourney.com crée des images au rendu photoréaliste et OpenAI Sora génère des vidéos hyperréalistes.
L’IA peut écouter, regarder et donner des instructions détaillées en mots et en images. L’IA peut analyser n’importe quoi, repérer les problèmes ou les erreurs et générer des solutions.

 

L’IA peut également générer des voix réalistes pour mieux aider les clients au téléphone, par exemple. Elle peut faire de la musique et écrire des chansons (Suno.ai). Tandis que HeyGen traduit déjà des films de manière extrêmement crédible dans n’importe quelle langue, en utilisant la voix originale et en incluant des mouvements labiaux synchronisés...

 

Les robots ressemblent de plus en plus à des êtres vivants. C’est ce que l’on appelle l’IA incarnée. Ils peuvent regarder, écouter et effectuer des tâches.

 

 

Certains emplois sont-ils menacés ?

Il y a les emplois dont nous voulons nous débarrasser : ceux qui impliquent un travail ennuyeux, sale et dangereux. Nous laissons volontiers cela à l'IA. L’IA peut également effectuer une partie des tâches liées à des emplois plus agréables. Prenons l’exemple de la profession d’avocat : certains aspects peuvent être facilités par l’IA, afin de réserver davantage de temps pour d’autres aspects humains tels que l’écoute, la médiation, le conseil, les plaidoiries...

 

 

Le prompt

La façon dont vous formulez la demande générative détermine le résultat. Pour commencer, entrez toutes vos préférences personnelles dans les paramètres. Lors de la formulation du prompt, commencez par indiquer le rôle que le système doit jouer. Celui de conseiller, par exemple. Ensuite : l’objectif, la forme, le public cible, le ton, toute information complémentaire utile, ce que vous ne voulez PAS...
Les systèmes apprennent pendant la conversation, ce qui vous permet de vous rapprocher toujours plus d’un résultat souhaité.

 

 

Les risques de l’IA

  • Tout n’est pas correct sur le fond.
  • Préjugés (l’IA travaille avec des données obsolètes, il arrive donc qu’elle utilise un langage non approprié).
  • Absence de références véridiques ou de mention des sources.
  • Problèmes liés aux droits d’auteur : attention aux zones grises.
    • Les droits d’auteur associés au résultat sont liés à l’utilisateur final.
    • Le système lui-même peut être tenu responsable des violations du droit d'auteur.
    • Zone grise : le système peut produire des résultats protégés par les droits d’auteur, tels que des slogans, des logos, des images...
  • Violation de la vie privée et manque de transparence : restez vigilants pour protéger vos propres données.
  • Utilisation illégale à des fins de fraude, de tromperie à l’aide d’images, de voix, etc., générées par l’IA.

 

 

Où en est-on dans le secteur des assurances ?

Allianz dispose d’un chatbot appelé ControlExpert qui gère les demandes d’indemnisation à l’aide des informations contenues dans un dossier chargé par l’utilisateur.

 

Lemonade, un assureur numérique aux Pays-Bas, affirme pouvoir traiter une demande d’indemnisation en deux secondes grâce à Maya AI.

 

Hertz dispose d’un système de vérification des voitures de location sous la forme d’une application gérée par l’IA qui inspecte les voitures restituées pour vérifier qu’elles ne sont pas endommagées.

 

AXA utilise l’IA pour détecter les fraudes.