Recalibrage des systèmes d'aide à la conduite chez Carglass® Carrosserie

Si votre voiture est équipée de systèmes d'aide à la conduite, la caméra, les radars, les capteurs et les lidars qui contrôlent ces systèmes doivent souvent être réinitialisés après une réparation de la carrosserie.  Surtout si les systèmes d'aide à la conduite ont été touchés par les dégâts ou se trouvent à proximité de ceux-ci. 

Le recalibrage est un travail de précision : un petit écart peut avoir des conséquences énormes sur le fonctionnement du système d'aide à la conduite.

Comment est effectué le recalibrage chez Carglass® Carrosserie et comment nous assurons-nous que votre système d'aide à la conduite fonctionne correctement après la réparation de vos dégâts de carrosserie.

Recalibrage : le plan par étapes

Étape 1 : pré-scan

Avant de débuter la réparation des dégâts de carrosserie, nous faisons un diagnostic du véhicule. La prise OBD est raccordée à la voiture et envoie toutes les informations à l'ordinateur. Grâce à ce scan, nous pouvons voir s'il n'y a pas d'erreurs permanentes dans le système d'aide à la conduite.

Si un système reçoit un code orange, cela signifie qu'il y a eu un message d'erreur mais qu'il a été résolu.

En cas de code rouge, cela signifie qu'il y a une erreur structurelle qui n'a pas encore été résolue.

Étape 3 : le recalibrage

Après la réparation, les systèmes d'aide à la conduite touchés par les dégâts sont recalibrés.

Il peut s'agir d'un recalibrage statique ou dynamique. En cas de recalibrage dynamique, nous devons rouler sur la route avec la voiture. Le calibrage statique a lieu dans l'un de nos ateliers.

Chaque système d'aide à la conduite a son calibrage spécifique. Les valeurs sont différentes pour chaque voiture. Elles peuvent varier par marque, modèle et année de construction.

Les prescriptions du fabricant sont recherchées sur la base de la marque, du modèle et de l'année de construction. Pour ce faire, nous avons besoin du matériel et des licences logicielles adéquats.

Étape 4 : Le diagnostic

Après le recalibrage, un nouveau scan est effectué pour s'assurer que le système d'aide à la conduite a été recalibré correctement. Pour ce faire, nous devons reconnecter la voiture à l'ordinateur en utilisant la prise OBD.

Étape 5 : le certificat

Si le recalibrage a été effectué avec succès, le client reçoit un certificat.  Ce certificat est la preuve que les systèmes d'aide à la conduite qui devaient être recalibrés à la suite des dégâts l'ont bien été.

Examinons de plus près le calibrage statique le plus courant que nous effectuons chez Carglass®.

Recalibrage statique de la caméra derrière le pare-brise

La batterie de la voiture est connectée au chargeur afin de ne pas se vider entièrement durant le recalibrage.

D'abord, on met les pinces de roue sur les pneus avant. Cela nous permet de placer le tableau de calibrage à la bonne distance devant la voiture. Ensuite, nous plaçons les pinces de roue sur les pneus arrière. Avec le niveau digital et les rayons laser, la planche d'étalonnage est placée parfaitement parallèle à l'avant de la voiture.

Nous plaçons maintenant le tableau de calibrage devant la voiture. Le tableau à utiliser varie en fonction de la marque et du type de voiture. Non seulement le tableau varie d'une marque à l'autre, mais la distance entre le tableau de calibrage et la voiture est également différente pour chaque modèle. En utilisant le niveau laser, nous nous assurons que le tableau est aligné avec le centre de la voiture et parfaitement droit devant la voiture. La hauteur du tableau est également réglée électroniquement à la bonne hauteur.

Lorsque tous les équipements sont installés au millimètre près, nous lançons le programme de calibrage adéquat sur l'ordinateur. L'ordinateur indique quand le recalibrage a été effectué avec succès.

Recalibrage statique du radar avant

La batterie de la voiture est connectée au chargeur afin de ne pas se vider entièrement durant le recalibrage.

Les pinces de roue sont placés sur les pneus arrière. Avec le niveau digital et les rayons laser, les pinces de roue sont montés dans la position correcte sur les pneus.

Lors du recalibrage d'un radar, nous travaillons avec une plaque en métal. Cette plaque est placée devant la voiture. En fonction de la marque ou du type de voiture, la distance entre la plaque de calibrage et la voiture varie. En utilisant le niveau laser, nous nous assurons que la plaque est alignée avec le centre de la voiture et parfaitement droite devant la voiture.

Lorsque tous les équipements sont installés au millimètre près, nous lançons le programme de calibrage adéquat sur l'ordinateur. Lors du recalibrage, l'ordinateur indique que la plaque métallique de calibrage doit être inclinée selon différents angles afin que le radar puisse être calibré. Lorsque ce processus est terminé, l'ordinateur indique que le recalibrage a été effectué avec succès.

Lorsque les tapis sont parfaitement parallèles des deux côtés de la voiture, nous lançons le programme de calibrage adéquat sur l'ordinateur. L'ordinateur indique quand le recalibrage a été effectué avec succès.

Calibrage statique de la caméra arrière

La batterie de la voiture est connectée au chargeur afin de ne pas se vider entièrement durant le recalibrage.

Pour le recalibrage de la caméra arrière, nous travaillons avec un tapis de calibrage et un panneau. Le panneau varie en fonction de la marque de la voiture. À l'aide d'un fil à plomb et de lasers, le tapis est aligné.

Si le tapis est correctement posé, nous pouvons placer le panneau de calibrage de façon centrée par rapport au véhicule à l'aide d'un laser.

Maintenant que le tapis et le panneau de calibrage sont dans la bonne position, nous pouvons lancer le programme de calibrage. L'ordinateur indique quand le recalibrage a été effectué avec succès.