Sept bons conseils pour conduire sur la neige en toute sécurité

Un épais manteau de neige recouvre les chaussées et il continue de neiger ? Mieux vaut laisser votre voiture au garage. Vous devez tout de même prendre la route ? Soyez particulièrement prudent. Gardez ces sept conseils en tête pour ne prendre aucun risque quand vous roulez sur la neige.

1. Dégivrez et déneigez votre voiture

Votre voiture est ensevelie sous la neige ? Pensez d’abord à la dégivrer et à la déneiger. Pour ce faire, utilisez le spray dégivrant Riwax Ice-Ex. De quoi nettoyer rapidement vos vitres, phares et rétroviseurs. Retirez aussi la neige et le givre de votre toit. Sinon, ils tomberont pendant votre trajet. Résultat ? Un champ de vision obstrué ou un conducteur mécontent dans la voiture qui vous suit.

Votre voiture reste dehors pendant la nuit ? Placez un carton ou une couverture entre les essuie-glaces et le pare-brise pour éviter qu’elles gèlent. Vérifiez aussi régulièrement qu’il y a encore assez de liquide lave-glace dans le réservoir. Ajoutez-y éventuellement un peu d’antigel.

2. Roulez avec des pneus hiver

Faites monter des pneus hiver. Ils sont dotés d’un profil adapté et sont composés de caoutchouc plus souple. À la clé ? Une meilleure adhérence sur la route et une distance de freinage limitée. Attention : une voiture équipée de pneus hiver ne vous autorise pas pour autant à détourner votre attention de la route. Restez toujours vigilant.

3. Démarrez en deuxième

Il neige ? Mieux vaut démarrer en deuxième vitesse. Vous éviterez à vos pneus de glisser. Ne mettez pas trop de gaz et relâchez doucement l’embrayage.

4. Adaptez votre vitesse

L’hiver sévit sur le pays ? Tenez compte des dérapages inattendus ou des manœuvres des autres usagers de la route. Modérez votre vitesse et maintenez une distance suffisante. Coller les véhicules n’est jamais une bonne idée, a fortiori lorsqu’il neige.

5. Soyez particulièrement prudent

Les températures avoisinent les 0 °C ? Soyez particulièrement prudent sur les ponts ou les bretelles d’accès et de sortie. Le froid est encore plus menaçant sur les portions de route découvertes. Les tunnels et les endroits arborés, venteux ou ombragés sont eux aussi particulièrement dangereux. La prudence est de mise !

6. Gardez le contrôle des dérapages

Vous sentez que vous commencez à glisser ? Gardez votre calme. Ne freinez pas immédiatement, mais débrayez. Regardez la direction dans laquelle vous souhaitez aller – l’échappatoire, pas l’obstacle que vous voulez éviter. Et contrebraquez.

7. Entraînez-vous si vous avez une boîte de vitesses automatique

Vous avez une boîte de vitesses automatique ? Vous devez débrayer quand votre voiture glisse, tout comme avec une voiture à boîte de vitesse manuelle. Comment ? Mettez le levier de vitesse en position neutre. Vous interromprez temporairement l’entraînement des roues. Vous retrouvez de l’adhérence ? Remettez le levier de vitesse en position « drive ». Cela demande un peu d’entraînement : exercez-vous sur un terrain sécurisé.