Les technologies ADAS : l’idéal pour arriver à bon port !

Vous prévoyez un voyage en voiture, cet été ? Vous souhaitez alors arriver à destination rapidement et sans encombre. Comptez pour ce faire sur les systèmes d’aide à la conduite de votre voiture, également appelés « ADAS ». Ces fonctionnalités pratiques maximisent votre sécurité sur la route… à condition de les utiliser et de les entretenir correctement.

#1. Stationnement automatique

Même les plus grands virtuoses du créneau peuvent commettre une erreur. Pourquoi ne pas utiliser de la fonction de stationnement automatique de votre voiture ? Ce système d’aide à la conduite fait des merveilles : votre voiture se range même dans les emplacements les plus étroits, sans votre intervention.

#2. ACC ou adaptive cruise control

Vous utilisez régulièrement le régulateur de vitesse ? L’ACC est un incontournable ! Ce système ADAS repère tout écart de vitesse entre votre voiture et un autre véhicule. Votre voiture adapte alors automatiquement sa vitesse. Un autre véhicule effectue une manœuvre inattendue ? Votre système ACC le détecte immédiatement et évite l’accrochage.

#3. Détection de fatigue

Lorsque vous parcourez de longs trajets en voiture, la fatigue finit toujours par se faire sentir. La conduite en état de somnolence est aussi dangereuse que la conduite en état d’ébriété. La fonction de détection de fatigue s’érige heureusement en véritable ange gardien. Votre comportement au volant change ? Votre voiture le remarque et émet un avertissement.

#4. Détection d’angle mort

Vous vous rappelez vos leçons de conduite ? Vous vous souvenez alors sans doute aussi combien votre moniteur insistait sur l’utilisation des rétroviseurs. L’une des causes les plus fréquentes d’accidents sur les autoroutes est l’angle mort. Fiez-vous donc à votre détecteur d’angle mort. Le système ADAS repère un véhicule ? Un témoin lumineux s’allume sur votre rétroviseur latéral.

#5. AEBS ou automatic emergency braking system

Ce système de sécurité permet d’éviter les accidents. La technologie de freinage avancée vole, en effet, à votre rescousse en cas de distraction passagère. L’AEBS reconnaît les situations dangereuses et déclenche un freinage d’urgence en un clin d’œil si cela s’avère nécessaire.

#6. Driver assist

Ce brillant système ADAS nécessite un brin d’entraînement. SI vous l’utilisez pour la première fois, vous aurez besoin d’un temps d’adaptation. Votre voiture freine, accélère, tourne ou s’arrête d’elle-même, tandis que vous ne faites que l’assister. Une fois que vous êtes habitué(e) à votre voiture autonome, vous devez néanmoins toujours garder les yeux rivés sur la route.

Il est essentiel de recalibrer correctement les caméras et les capteurs

Vous avez remplacé le pare-brise ou réparé la carrosserie de votre voiture ? Vous devez faire recalibrer les caméras et les capteurs par un spécialiste pour un fonctionnement optimal. Pensez à votre sécurité : passez chez Carglass® avant de prendre la route !