Comment je prépare ma voiture pour l'hiver?

En hiver, la neige, le vent et les fortes précipitations entraînent une augmentation considérable du nombre de pannes sur le réseau routier belge. Les températures froides et les précipitations rendent les conditions de circulation plus difficiles. Une bonne préparation est nécessaire pour permettre à votre voiture de passer l'hiver en toute sécurité.

Passer l'hiver sans encombre ? Voici nos 10 conseils pratiques

1. Entretenez votre voiture  

Une voiture entretenue régulièrement permet d'éviter bien des désagréments liés à l'hiver, et le reste de notre check-list se voit grandement simplifié. 

2. Vérifiez la batterie

Le froid et l'humidité sont les ennemis jurés de votre batterie. Rien de plus frustrant qu'une voiture qui refuse de démarrer le matin, juste au moment de partir du travail...

Pour éviter cela, vérifiez avant l'arrivée du froid que votre batterie est prête à affronter l'hiver. Vous pouvez le faire vous-même avec le bon équipement, mais vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste.
Si la batterie ne passe pas le test, remplacez-la à temps. Ainsi, vous arriverez à temps au travail, même l'hiver.

3. Liquide de refroidissement

Avec la plongée des températures en hiver, il est important de vous assurer que votre moteur est bien protégé. Le liquide de refroidissement empêche l'eau servant à refroidir le moteur de geler et d'endommager le moteur. Vous voulez savoir s'il reste suffisamment de liquide de refroidissement dans votre voiture ? Vous pouvez le vérifier vous-même avec un pèse antigel ou faire appel à un spécialiste. 

4. Un éclat dans le pare-brise?

Si vous notez la présence d'un éclat dans votre pare-brise, nous vous recommandons de le faire réparer le plus rapidement possible. Le risque que l'éclat s'agrandisse augmente en effet quand les températures chutent. Cela est dû à la grande différence de température entre l'extérieur et l'intérieur du pare-brise lorsque vous enclenchez le chauffage. Faites réparer l'éclat dans votre pare-brise pour pouvoir prendre la route en toute sérénité. N'oubliez pas qu'une réparation coûte en moyenne cinq fois moins que le remplacement du pare-brise (et est dix fois plus écologique).
Réparer un éclat ? C'est facile et rapide : prenez rendez-vous en ligne ici.

5. Vérifiez le niveau de liquide du lave-glace

Pendant les mois d'hiver, les précipitations sont abondantes et les vitres de votre voiture se salissent plus rapidement. Le liquide de lave-glace vous aide à préserver la propreté de votre pare-brise et de votre lunette arrière, et vous permet d'avoir une meilleure visibilité.
Il n'y a plus de liquide de lave-glace ? Vous pouvez facilement faire l'appoint vous-même, ou passer dans un Centre de Services Carglass® tout proche.

6. Vérifiez vos essuie-glaces

Améliorer votre visibilité est important. Quand les conditions atmosphériques sont mauvaises, vos essuie-glaces sont mis à rude épreuve. Vérifiez régulièrement s'ils vous garantissent une visibilité parfaite.
Vous pouvez parfaitement le faire vous-même en utilisant notre check-list de remplacement d'essuie-glaces.
Vos balais d'essuie-glaces présentent des symptômes d'usure ? Dans ce cas, passez dans un Centre de Services Carglass® près de chez vous pour les faire remplacer.

7. Vérifiez votre éclairage

Le mauvais temps et les jours sombres réduisent votre visibilité. Il convient d'être toujours sur le qui-vive. Important toute l'année, l'éclairage de la voiture est vital en hiver. Un bon éclairage améliore la visibilité et la sécurité.
Assurez-vous que tous les feux fonctionnent. N'oubliez pas de tester les phares antibrouillard et les clignotants. Essayez de les nettoyer régulièrement afin qu'ils soient bien visibles pour les autres usagers de la route.

8. Pneus hiver

Vous avez déjà des pneus hiver ? C'est parfait. N'oubliez pas de les permuter à temps pour améliorer votre sécurité dans le trafic.
Vous n'avez pas encore de pneus hiver ? Sachez que l'adhérence d'un pneu hiver est bien plus élevée que celle d'un pneu normal par temps froid. En outre, les pneus hiver ne sont décidément pas un luxe quand il neige ou givre.
Vous ne voyez pas l'utilité d'avoir des pneus hiver ? Dans ce cas, vérifiez au moins l'état de vos pneus actuels. Examinez les sculptures des pneus. Ces dernières doivent être profondes d'au moins 1,6 mm, de préférence plus en hiver. Essayez également de contrôler régulièrement la pression de vos pneus. Comment faire ? Allez sur Michelin pour obtenir plus d'explications à propos de la pression des pneus.

9. Lavez votre voiture

Essayez de laver régulièrement votre voiture. La neige, la pluie, mais aussi et surtout le sel de déneigement attaquent le châssis, la carrosserie et les pneus. En lavant votre voiture, vous lui éviterez de s'user. Conseil : rendez-vous dans un carwash et choisissez un programme de séchage pour éviter le gel d'éléments importants de la voiture.

10. Equipement de la voiture

Que pouvez-vous placer préventivement dans la voiture ? Voici des objets qui pourraient tomber à point nommé si jamais vous tombez en panne à cause du mauvais temps.

  • Triangle de sécurité
  • Chasuble de sécurité
  • Trousse de secourisme
  • Dégivrant pour vitres
  • Câbles de démarrage et de remorquage
  • Lampe de poche
  • Couvertures
  • Eau

Carglass® vous souhaite d'ores et déjà un hiver agréable et sûr au volant !

5 décembre 2016
Chat