Les plus belles aires de pique-nique en Belgique

La meilleure façon de décompresser ? Se promener en voiture et s’arrêter en chemin pour pique-niquer, à l’ancienne. Remplissez le coffre de petits délices, préparez une play-list des tubes d’été et… en route ! Voici, spécialement pour vous, les sept plus beaux endroits de pique-nique de notre pays.

À table avec les loutres et les castors

Un premier lieu de pique-nique exceptionnel dans notre pays ? Le Blaasveldbroek, dans la province d’Anvers. Les environs de Willebroek abritent en effet une véritable jungle. L’île des loutres et des castors est un lieu de pique-nique unique en son genre. Vous avez oublié votre couverture ? Une table de pique-nique interminable est mise à disposition. Le lieu de rencontre idéal pour échanger des histoires… et des sandwiches. Il vous reste de l’énergie après votre repas gargantuesque ? Aventurez-vous sur le parcours de troncs d’arbres ou dans un safari GPS pour observer les castors.

Des bulles et des fleurs

Vous aspirez à un peu plus de romantisme ? Rendez-vous à Alden Biesen, à Bilzen, dans la province du Limbourg. Avec ses paysages idylliques et son château, ce gigantesque domaine s’apparente à un décor de film costumé. Vous pourrez pique-niquer en périphérie du domaine. Le chemin pour y arriver est déjà impressionnant en soi. Puisque vous emprunterez plusieurs routes en fleurs, ouvrez sans vergogne toutes les fenêtres de la voiture. Laissez-vous enivrer par les parfums les plus divins. Un détour par le vignoble de Genoels-Elderen ? Excellente idée. Ne manquez pas de goûter aux célèbres bulles belges !

Le point culminant de la Belgique

Vous délecter d’une omelette « maison » au sommet de la Belgique ? Les Hautes Fagnes sont l’endroit idéal pour un pique-nique avec une vue imprenable. En chemin, admirez la beauté des fagnes et des lacs. Garez votre voiture sur le site touristique du parc naturel de Botrange : elle y sera en sécurité. Prenez assurément la peine d’explorer la plus grande réserve naturelle de Belgique à pied. Après tout, vous avez besoin de vous dégourdir les jambes !

Le Sahara en Flandre occidentale !

Le Sahara ? Non, ce célèbre désert se situe bien en Afrique du Nord. Il a cependant aussi donné son nom à une gigantesque zone de dunes à La Panne. La réserve naturelle De Westhoek, selon son nom officiel, vous invite au meilleur pique-nique festif de tous les temps. Veillez toutefois à ne pas voir trop grand pour la glacière, car un défi physique de taille vous attend. Et après ce trajet bien chargé ? Un plongeon dans la mer pour vous rafraîchir ! Vous trouverez suffisamment d’emplacements de stationnement aux abords de la réserve.

Barbecue dans le Bois de Meerdaal

Avez-vous déjà mesuré la beauté de la nature dans les environs de Louvain ? Des chemins sinueux, ponctués d’une côte de temps à autre. En chemin, vous pourrez admirer le Château d’Arenberg, l’Abbaye de Parc et les étangs de Zoet Water. Et votre pique-nique, alors ? Sur le site de Steenberg, dans le Bois de Meerdaal, évidemment ! Laissez votre voiture au portail d’accès. Des tables de pique-nique bien équipées et deux barbecues vous attendent un peu plus loin. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un chevreuil… Mieux encore : vous pouvez également passer la nuit à cet endroit. N’est-ce pas le spot de pique-nique ultime ?

Trinquer dans les criques

Un événement à fêter à deux ? Mettez le cap sur les paysages idylliques du Metjesland. Les nombreux ruisseaux dans les environs de Sint-Laureins sont l’endroit rêvé pour trinquer à la vie. Le Molenkreek et le Blokkreek sont des emplacements particulièrement agréables. Un conseil pour garder votre coupe de champagne au frais ? Mettez la bouteille au congélateur avant votre départ et investissez dans un sac de pique-nique isotherme. Les bulles tièdes perdent de leur saveur !

Pique-nique « with a view »

Vous connaissez probablement la région de Durbuy… Un cadre sublime pour passer une délicieuse journée printanière. Le magnifique village d’Ozo est particulièrement paisible. Vous y trouverez un lieu de pique-nique offrant une vue à couper le souffle sur la vallée de l’Aisne ! Votre sandwich ? Garnissez-le d’un savoureux morceau de fromage de chèvre de la Chèvrerie d’Ozo.

Ne négligez pas votre sécurité lors de votre road-trip… Et profitez de votre pique-nique !