En voyage au ski avec la voiture électrique ?

Les voitures électriques souffrent beaucoup en hiver. On pense ici à l’autonomie réduite de la batterie. Vous trouverez aussi quelques conseils pour les conducteurs de véhicules électriques. Bonne route ! Et n’oubliez pas les chaînes…
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Tenez compte d’une autonomie réduite

La batterie de votre voiture électrique stocke moins d’énergie quand les températures sont basses. Elle vous permet donc de parcourir moins de kilomètres. Rechargez votre batterie tous les jours et emportez toujours un câble de recharge pour « faire le plein » en cours de route. Pensez à localiser préalablement les bornes de recharge sur votre parcours: chargingpoints.co.uk, izivia.com, Chargemap (app), Electromaps (app). 

Veillez à ce que le câble de recharge ne soit pas gelé

N’oubliez pas que votre câble de recharge peut geler. Vous n’avez pas la possibilité de rentrer votre voiture ? Veillez à ce que la prise soit au sec. Si le mal est fait, dégivrez la prise à l’aide d’une bouillotte.

Désactivez les options énergivores

Pour accroître votre autonomie, mieux vaut ne pas abuser de l’électronique. Éteignez donc la radio et, de préférence, le chauffage. Vous être frileux ? Utilisez uniquement le siège chauffant. Vous économiserez jusqu’à 25 % de la batterie. Ou chauffez l’habitacle pendant que votre voiture recharge.

Montez des pneus hiver

Équipez votre voiture de pneus hiver. Si vous avez plus d’adhérence, votre conduite sera plus sûre et vous perdrez moins d’énergie. Pensez aussi à relâcher progressivement la pédale d’accélérateur. Vous éviterez ainsi les glissades. En effet, on perd plus de vitesse que dans une voiture classique.

En cas de bris de glace à l'étranger, veuillez appeler
le numéro 00800 136 36 000 (24/7).

Conseils de conducteurs de véhicules électriques à leurs pairs

  • Avec une Tesla, vous pouvez rouler à bonne vitesse en pilotage automatique, tout en gardant une consommation raisonnable. Notre témoin en route vers Dimaro (Italie) a fait le plein à Waldlaubersheim, Bruchsal, Ulm, Lermoos (Hotel Mohr), Brennerpass. À Dimaro et dans 
    ses alentours : soyez prêt à rencontrer des chargeurs défectueux. Par contre, dans certains hôtels, vous pouvez recharger gratuitement votre voiture.
  • Un autre voyageur de l’hiver s’est rendu à Engelberg (Suisse) en voiture électrique et l’a fait en une seule journée avec deux arrêts de rechargement d’une demi-heure. En général, le logiciel de la voiture surveille lui-même l’état de la batterie et définit l’itinéraire en passant par des chargeurs rapides disponibles.
  • Vers les Alpes ? Ce voyageur a fait des arrêts d’environ 20 minutes à Oberhonnefeld, Geiselwind et Pfaffenhofen avant d’arriver à Werfenweng (Autriche). Il a passé une bonne heure de plus sur la route qu’avec une voiture à essence.

Une voiture électrique vous oblige à vous arrêter régulièrement. C’est beaucoup plus sûr que de 
conduire jusqu’à votre destination enneigée ou de rentrer chez vous en une seule traite après une journée chargée. C’est une nouvelle façon de voyager qui, en adoptant le bon état d’esprit, s’avère relaxante.