Animaux en voiture : conseils !

Vous ne pouvez pas vous passer de votre compagnon à quatre pattes lorsque vous partez en voyage ? Vous n’avez trouvé personne pour le garder ? Vous décidez alors de l’emmener en voyage avec vous ! Mais comment faire pour éviter qu’un chat en colère vous saute au cou pendant que vous conduisez ? Et sans devoir l’emmener à la clinique vétérinaire pour lui administrer un tranquillisant ? Carglass® vous donne quelques conseils.
  1. Installez une cage dans le coffre

    Une cage ? Oui ! Il s’agit d’un dispositif que vous fixez dans le coffre de la voiture, à l’aide de cliquets ou d’une sangle. Puisque votre animal se trouve dans une cage métallique fermée, vous pouvez aisément concentrer votre attention sur la route. De plus, votre chien ou votre chat ne sera pas ballotté dans la voiture en cas d’accident.
  2. Habituez votre animal au préalable

    Emmenez votre chat ou votre chien à plusieurs reprises en voiture avant le grand départ. Il s’y comporte bien ? Récompensez-le avec une friandise. Il associera alors la voiture à un élément positif. Il se débattra également moins lorsque vous le placerez finalement à côté des bagages.
  3. Faites une pause toutes les 2 à 3 heures

    Tout comme nous, un animal a besoin de se dégourdir les pattes régulièrement, de faire ses besoins et de prendre l’air. Arrêtez-vous donc à intervalles répétés et accordez-vous un moment de répit, à votre fidèle compagnon et à vous.
  4. Surveillez la température

    Un chat ou un chien peut vite avoir trop chaud en voiture. Réglez donc la température au mieux : branchez la climatisation ou ouvrez légèrement une fenêtre. Il est néanmoins déconseillé de permettre à votre chien de sortir la tête par la fenêtre pour se rafraîchir. Il pourrait ainsi attraper une infection des yeux ou des oreilles, recevoir des projectiles ou même s’échapper si l’ouverture est trop grande.
  5. Ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture

    Vous vous arrêtez en chemin pour visiter une ville ? Ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture. La température peut rapidement y grimper en flèche et un passant pourrait voir votre animal et tenter de le libérer. Prenez donc toujours votre animal avec vous lorsque vous vous arrêtez quelque part.
  6. Évitez de nourrir votre animal peu de temps avant le départ

    Les animaux peuvent également être malades en voiture. Pour éviter de promener un animal nauséeux, ne lui donnez pas à manger juste avant le départ. Donnez immédiatement à manger et à boire à votre petit compagnon lorsque vous faites une pause. Il pourra ainsi digérer avant de reprendre la route.
Du plaisir en voyage avec votre animal de compagnie ? Suivez les conseils de Carglass® !
13 juillet 2018