Dans les voitures modernes, les caméras et les capteurs sont vos yeux. Au même titre que vous prenez des décisions sur la base de ce que vos yeux voient, les logiciels informatiques des voitures autonomes prennent des décisions sur la base de ce que les caméras, capteurs, radars et lidars enregistrent. Par conséquent, tant qu'ils sont correctement calibrés, tout fonctionne à merveille. Mais que se passe-t-il si une caméra ou un radar ne sont pas correctement calibrés ?
L'effet d'un calibrage incorrect
Afin de recueillir des informations correctes, l'équipement doit littéralement être réglé ou calibré au millimètre près.
Si la position de la caméra ADAS derrière le pare-brise s'écarte de quelques millimètres, cela peut déjà affecter le bon fonctionnement du système d'aide à la conduite.
Un léger écart dans le positionnement de la caméra derrière le pare-brise, par exemple, peut déjà entraîner la transmission d'informations incorrectes par la camera. La caméra derrière le pare-brise se voit alors attribuer un champ de vision différent, ce qui fait qu'elle ne voit pas ce qu'elle devrait voir. En conséquence, vos systèmes d'aide à la conduite ne fonctionnent plus correctement et le freinage ou l'avertissement du système d'aide à la conduite sont trop tardif, compromettant ainsi la sécurité du conducteur, du passager ou des autres usagers de la route. Voici quelques exemples concrets: